La marque Hénaff est en orbite et contribue au bien-être des astronautes
C’est un joli coup qu’a réalisé la marque Hénaff il y a 1 an de cela. En effet, la célèbre marque originaire de Bretagne a été choisie par le CNES afin de nourrir ses astronautes. Ce contrat, loin de peser des millions d’euros est toutefois une excellente carte de visite.

C’est un joli coup qu’a réalisé la marque Hénaff il y a 1 an de cela. En effet, la célèbre marque originaire de Bretagne a été choisie par le CNES afin de nourrir ses astronautes. Ce contrat, loin de peser des millions d’euros est toutefois une excellente carte de visite.
Le CNES opte pour la marque Hénaff
Ce coup de projecteur a permis à la marque de gagner quelques points de notoriété, notamment aux Etats-Unis, pays de la conquête spatiale. Le Centre National des Etudes Spatiales a même délivré un certificat à la marque en témoignage de son travail spécifique qui a permis de concocter des recettes « faites » pour l’environnement spatial.
Cette mise en relation avait d’ailleurs été orchestrée par Alain Ducasse lui-même, comme le souligne fièrement Loïc Hénaff, le Président du groupe breton. A ce jour, Hénaff est la seule marque hexagonale référencée par le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis.
Un challenge stimulant et dynamisant
Le plus important travail a été de réussir à doser l’assaisonnement et l’émulsion, de nouvelles méthodes de fabrication ont été nécessaires pour y parvenir. Depuis 1 an, 2 000 boîtes Hénaff ont été envoyées aux Etats-Unis, mais seulement 200 ont été consommées en orbite. A noter que chaque boîte est fermée à la main pour une sécurité totale. En moins d’un an, plus de 20 recettes ont été proposées à base d’agneau ou encore de saumon. Peu importe, cela est extraordinaire pour la carte de visite de l’entreprise agroalimentaire.
Concernant sa stratégie générale, Hénaff souhaite stabiliser son chiffre d’affaires qui devrait être de 43 millions d’euros lors de l’exercice 2013. L’excellente nouvelle de cette année a sans nul doute été le contrat signé avec la marque Johsonville, il représente plusieurs centaines de tonnes par an. Aussi, le souhait de la famille Hénaff est de devenir le N°1 du saucisson en Bretagne.
Avec l’Usine nouvelle et Agro-media

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …