La marque “Savourez l’Alsace” évolue pour promouvoir les produits du terroir
La Région Alsace, les industriels de l'agroalimentaire et les acteurs agricoles font front autour de deux marques locales pour promouvoir le « consommez local ! ».
Le 21 mai dernier, Philippe Richert, Président de la Région Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA), ancien Ministre, Jean-Paul Bastian, Président de la Chambre d’agriculture de région Alsace (CARA), Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA) et Jean-François Vierling, Président d’Alsace Qualité ont signé une convention de partenariat portant sur la déclinaison de la marque Alsace pour les produits agroalimentaires.
Une marque qui évolue portée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la marque Alsace est reconnue sur le territoire alsacien et au-delà. Afin de lui conférer une dimension particulière pour les produits alimentaires, l’AAA, la CARA, l’ARIA et Alsace Qualité ont engagé un accord pour faire de la marque « Savourez l’Alsace », la marque Alsace pour les produits agroalimentaires. Ce partenariat a pour but de valoriser les produits agricoles et agroalimentaires locaux, dans un souci de visibilité et lisibilité auprès des consommateurs.
Deux marques pour plus de lisibilité
La marque se déclinera autour de deux dispositifs complémentaires : Savourez l’Alsace », signe les produits transformés en Alsace et sélectionnés pour le savoir-faire de leurs fabricants (démarche portée par l’Aria). « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », valorise les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole).
Comment obtenir l’une ou l’autre des marques ?
Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivrera les licences en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance. L’ARIA pilotera le comité d’accréditation en charge de la marque « Savourez l’Alsace » et Alsace Qualité pilotera le comité d’accréditation de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Ces deux comités d’accréditation seront composés d’industriels (pour « Savourez l’Alsace ») ou de représentants des filières agricoles (pour « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ») et d’un représentant de la CARA, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional d’Alsace et de l’AAA.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …