La Moldavie peut désormais exporter ses fruits vers l’Union Européenne
Une bonne nouvelle pour le petit Etat de l'est : la Moldavie peut désormais exporter vers les Etats de l'Union européenne.

Petit nouveau dans la cour européenne de l’agroalimentaire : la Moldavie. Les eurodéputés ont donné leur feu vert, ce 22 décembre.
Le pays de l’est peut désormais exporter vers l’Union Européenne jusqu’à 40 000 tonnes de pommes, 10 000 tonnes de raisins de table frais et autant de prunes.
« Cette mesure devrait compenser les pertes que les producteurs moldaves ont subies suite à l’interdiction imposée sur les importations de produits moldaves par la Russie en réponse au rapprochement des relations économiques et politiques entre l’UE et la Moldavie. Cette mesure nuit à l’économie moldave car la Russie représente son deuxième partenaire commercial et le secteur de l’horticulture emploie environ 10% de la population active moldave.», motive le Parlement européen par voie de communiqué officiel.
Les PAYS de l’est, premiers importateurs de produits moldaves
Les Etats de l’est : Roumanie, Hongrie… devraient être les plus concernés par l’ouverture de ce marché à la Moldavie. Les pays d’Europe de l’est important et exportant traditionnellement entre eux. Mais cette nouvelle demeure heureuse pour la Moldavie qui peut compter de nouveaux clients pour enrayer la baisse de ses exports depuis le début du conflit entre Moscou et Kiev.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …