La plateforme AgroBourse 360 arrive en Lorraine
La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court. Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène …
La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court.
Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène l’organisation des grands groupes de distribution ou des industriels qui favorisent depuis des décennies l’hyper-concentration de leurs plateformes logistiques.
Organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS
Distribuer des mirabelles de Lorraine, en Lorraine, sans transiter par un gigantesque entrepôt situé à plusieurs centaines de kilomètre, devient un vrai casse-tête.
Conçue pour faciliter les transactions entre les producteurs locaux et les grands donneurs d’ordres, la solution AgroBourse veut simplifier et fluidifier les échanges, leur traçabilités et l’organisation du transport.
«Prenons l’exemple des mirabelles : Une GMS de type hypermarché écoule quotidiennement 100 à 200 kg de mirabelles de bouche. Rares sont les producteurs locaux capable de fournir cette quantité, tous les jours, toute la saison, garantissant traçabilité et transport, tout en assurant le suivi des commandes. La GMS doit alors faire appel à plusieurs producteurs. Seulement pour elle, gérer plusieurs producteurs, leurs référencements et les livraisons quotidiennes… ce n’est pas vraiment rentable», explique AgroBourse. La plateforme permet ainsi de consolider les producteurs et d’organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS.
Pour AgroBourse 360, tout le monde y gagne : les producteurs qui peuvent vendre leur production plus facilement, la GMS qui n’a plus qu’un seul acte de gestion à réaliser, le consommateur qui bénéficie d’un produit de qualité directement sorti du verger et surtout l’environnement grâce aux vertus du circuit court. En Lorraine, le modèle AgroBourse 360 est opéré par Intersango, acteur local, basé à Lorry-les-Metz. Tout le monde peut s’inscrire et proposer sa production.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …