La première chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) des Hauts-de-France est lancée : Une avancée vers la décarbonation
Tereos et SUEZ ont marqué une étape importante avec la pose de la première pierre de la chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), une première dans les Hauts-de-France. Cette installation, prévue pour être opérationnelle en 2027, remplacera 40 % de la consommation de gaz fossile nécessaire à la sucrerie-distillerie Tereos, un site emblématique et la …

Tereos et SUEZ ont marqué une étape importante avec la pose de la première pierre de la chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), une première dans les Hauts-de-France. Cette installation, prévue pour être opérationnelle en 2027, remplacera 40 % de la consommation de gaz fossile nécessaire à la sucrerie-distillerie Tereos, un site emblématique et la plus grande distillerie de betteraves au monde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de décarbonation de Tereos, visant une réduction de 65 % des émissions de CO2 en Europe d’ici 2032, et la neutralité carbone d’ici 2050. Cette installation sera construite et opérée par SUEZ, qui va investir dans les Hauts-de-France 130M€ pour le développement des installations CSR. L’ADEME soutient la chaufferie à hauteur de 36,4 M€.
Vers des processus industriels décarbonés
Le projet, fruit d’un partenariat inédit entre Tereos et SUEZ, illustre l’engagement des deux entreprises pour une industrie plus durable. Tereos, leader dans la production de sucre et d’alcool, mise sur des processus industriels décarbonés pour améliorer la résilience et la rentabilité de ses activités. SUEZ, quant à lui, met son expertise en valorisation des déchets au service de la transition énergétique. La chaufferie CSR valorisera des déchets non dangereux qui, jusqu’à présent, étaient principalement enfouis, comme le bois, les papiers, plastiques et autres matériaux.
Sur le plan environnemental, cette chaufferie contribuera à réduire de façon significative l’empreinte carbone en transformant les déchets en ressources énergétiques. Environ 25 % du gisement local de déchets estimé sera valorisé, selon les prévisions du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets des Hauts-de-France.
Outre les bénéfices environnementaux, ce projet représente un levier de développement économique local. Il mobilisera 150 emplois pendant la phase de construction et une cinquantaine à partir de 2027. Soutenu par un investissement de 130 millions d’euros de SUEZ et de 36,4 millions d’euros de l’ADEME, ce projet fait figure d’exemple pour l’économie circulaire et la transition énergétique dans la région.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …