La présence record de méduses probablement due à la surpêche.
C’est du moins ce que semble conclure un rapport publié par Océan 2012, collectifs d’associations dédié à assurer la surveillance de la politique européenne de la pêche, sur les conséquences de la surpêche.

C’est du moins ce que semble conclure un rapport publié par Océan 2012, collectifs d’associations dédié à assurer la surveillance de la politique européenne de la pêche, sur les conséquences de la surpêche.
Les scientifiques ont déjà démontré que les méduses arrivaient sur les plages à cause de différents facteurs tels que la salinité de l’eau, les courants, la température. Toutefois la surpêche joue aussi un rôle important. En effet cette dernière, supprime les concurrents et les prédateurs naturels de la méduse. Elle leur permet donc d’avoir une croissance quasi exponentielle.
L’invasion des plages par les méduses n’est pas anodine, notamment pour le tourisme, premier secteur touché par ces mollusques. Ainsi en mer noire, l’invasion des méduses aurait couté près de 240 millions d’euros aux industries du tourisme et de la pêche depuis les années 1990. Enfin le rapport rappelle qu’une méduse « peut provoquer une piqure légère et une éruption cutanée. Mais pour d’autre, la cuboméduse, la méduse pélagique ou la physalie peuvent infliger des douleurs extrêmement fortes, de graves réactions allergiques voire la mort pour des personnes présentant des problèmes cardiaques ou respiratoires. »
- En juillet dernier, une proposition de réexamen de la politique commune de la pêche a été présentée. Cette dernière vise à une gestion plus scientifique de la pêche. Elle souhaite ainsi favoriser une durabilité des stocks de poisson ainsi que de nouvelles méthodes de gestion. Une gestion durable devrait ainsi être atteinte en 2015.
Ces mesures ont été jugées insuffisantes par les organismes de défenses de l’environnement, Greenpeace en tête.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …