La Proximité : après le Drive, le format d’avenir ?
Parabellum Geographic Insight, le cabinet d’études de marché et de conseil spécialisé dans le géomarketing, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en développement commercial spécialiste de l’univers des biens de consommation, publiera dans les prochains jours les résultats complets de son étude sur les formats de p
Parabellum Geographic Insight, le cabinet d’études de marché et de conseil spécialisé dans le géomarketing, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en développement commercial spécialiste de l’univers des biens de consommation, publiera dans les prochains jours les résultats complets de son étude sur les formats de proximité. agro-media.fr vous propose de découvrir en avant première quelques résultats édifiants de cette étude.
Les suffixes Express, City et autres Market ont fleuris sur les devantures des enseignes alimentaires, historiquement spécialistes des formats Hyper et Super. Les progressions plus qu’intéressantes des leaders du circuit y sont pour beaucoup et ont rappelé aux grands leaders de l’alimentaire qu’il y a une vie, et surtout des marges en dessous de 1.000 m². Le magasin de proximité ne peut plus se contenter d’être le « store next door » mais le magasin que l’on choisit de fréquenter au-delà du facteur distance.
Parabellum Geographic Insight et Bossman Consultants ont mené ensemble une étude de grande envergure. Les 38 plus grandes agglomérations de France ont ainsi été passées au crible à travers deux modules d’analyse : le géomarketing et l’opinion des shoppers.
De nombreux sujets ont été analysés : maillage, performance du circuit, ranking des enseignes & des concepts, typologie des clients, avis et attentes consommateurs …
D’une manière générale l’étude valide le fait que la proximité a véritablement évolué dans la période récente. Saviez-vous que 40% des shoppers fréquentent leur magasin principal de proximité depuis moins de 2 ans ?
Il y a donc un véritable bouleversement des habitudes d’achat sur le circuit. Et cela ne devrait pas s’arrêter là. Nantes, 6ème plus grande ville de France, se place seulement 30ème sur 38 en densité de m² de point de vente de proximité, alors que son panier moyen à 5.481 € annuel est dans le top 3 ! Le module géomarketing de l’étude dévoile pour chaque agglomération le maillage du circuit de proximité et met en évidence les places à prendre.
Du côté des enseignes, les rôles sont-ils en passe d’être redistribués ? Les consommateurs placent Monoprix en tête de la fréquentation à Paris comme au niveau national mais les nouveaux concepts concurrents sont en passe de rattraper leur retard. Le module shoppers détaille enseigne par enseigne les préférences et attentes des clients de la proximité et permet aux distributeurs et aux industriels d’affiner leur stratégie sur ce circuit.
Et du coté de l’anecdote révélatrice de la tendance multi-canal, on note qu’ ¼ des shoppers proxi interrogés affirment également faire régulièrement leurs courses alimentaires en ligne. Le « Close or Fast » est-il la tendance à ne pas rater pour les prochaines années ?
Source : agro-media.fr avec Parabellum Geographic Insight
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …