La proximité au centre de la stratégie des distributeurs.
Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».
Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».
Comme on le voit dans de nombreuses villes, les concepts du commerce de proximité sont en pleine mutation. Les enseignes de distribution ne cessent d’innover afin d’attirer toujours plus de clients. Ainsi, si en 2009 les formats de proximité représentaient 7% du parc, en 2010 ils représentent 16%.
Parmi les nouveaux concepts, on retrouve A2Pas par Auchan, Carrefour City Café et Carrefour Express par Carrefour, Casino Shop et Casino Shopping par Casino. Nombre d’entre eux sont encore en phase de test. On retrouve aussi des concepts très différents des magasins classiques ; ainsi, Casino a lancé Monop’Street avec des roulottes proposant des produits prêts à manger et a pour projet le lancement de supérettes halal autour de la marque Wassila.
Aussi, ces nouveaux lieux d’achats sont censés transformer notre manière de faire nos courses. Elles doivent devenir un plaisir et ne plus être une contrainte comme elles ont pu l’être ou le sont encore parfois. Pour cela, au sein des magasins on trouvera de nombreux services comme la restauration, la livraison à domicile ou encore des horaires élargis. Au niveau des produits, l’accent est mis à la fois sur les produits MDD et les produits premium pour répondre à la demande des consommateurs demandeurs à la fois de petits prix et de qualité (comme les produits biologiques, par exemple).
Enfin, une part importante est donnée au snacking qui, dans les zones de flux, peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires d’un magasin.
Selon Eurostaf, ces nouveaux concepts de magasins commencent à intéresser fortement les distributeurs étrangers, l’exemple du retour de Marks & Spencer témoignant de ce regain d’intérêt.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …