La recette du goûter parfait ?
eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants.
eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants. Afin de lutter contre le phénomène de plus en plus présent de surpoids chez les enfants sans pour autant supprimer le rituel que constitue le goûter, les internautes ont imaginé divers produits.
Une grande tendance s’impose chez les consommateurs : le Bento. Si vous ne connaissez pas le Bento, il s’agit d’une boite, souvent décorée, dans lequel on prépare son déjeuner ou son goûter, le tout de manière très soignée. Cette tendance est originaire du Japon.
Trois bénéfices produits doivent se retrouver dans un bon goûter selon les consommateurs :
- Un bénéfice physique : gout, attractivité visuel et apport nutritif.
- Un bénéfice mental : praticité, expérience et sens de l’éveil.
- Un bénéfice social : interactivité et partage.
Sans aucune contrainte, les consommateurs du site eYeka ont instinctivement recréé l’expérience d’un goûter traditionnel ainsi que la composition classique d’un goûter à savoir céréales, fruits et légumes et lait. Le packaging arrive en deuxième point clé d’un gouter avec une préférence pour les packagings qui se transforment en jouet. Enfin troisième et dernier point clé du goûter, l’interactivité avec les autres enfants qui fait du goûter un moment unique et particulier de la journée.
Pour résumer, la recette d’un goûter réussi se résume à trois éléments :
Manger + Jouer + Interactivité
Trois produits dégagent des pistes intéressantes selon le Dr Stéphane Louy, spécialiste en nutrition :
Le BioBento : Il associe les atouts du côté pratique nomade, partageable facilement, et peut offrir un aspect ludique avec des identités graphiques et des packagings et déco adaptés aux tendances des marchés, allant de l’esprit “manga” à “Hello Kitty” (une tendance collector ou série limitée est porteuse de valeur), tout en permettant de proposer un contenu sain et équilibré.
Le « Tangram Snack » est un goûter intéressant par les différents formes et contenus auxquels il peut se prêter, mais il est plus statique, à poser sur une table, impliquant des portions de tailles différentes pour chacun des consommateurs, selon le morceau qu’il a choisi. Ceci peut gêner les jeunes consommateurs sous l’angle de “l’équité du partage” ; c’est peut-être l’idée saisonnière d’automne-hiver du “viens goûter à la maison”, mais c’est aussi moins compatible avec le goûter nomade…
Pour les jeunes enfants, « Tartines Party » est très tendance “home made” et ludique. C’est clairement le goûter à partager à domicile en s’amusant. Il ne prétend pas à être éducatif et c’est sûrement un atout, dans la mesure où cette connotation est clairement un frein psychologique. »
Avant de conclure : « Dans les concepts réalisés par la communauté eYeka, la plupart donnent la possibilité aux enfants d’avoir de nouvelles expériences avec des ingrédients sains et familiers, en leur donnant la possibilité, par exemple, de les mixer eux-mêmes. Ainsi l’enfant a une nouvelle approche positive de la nourriture saine puisqu’il se l’approprie. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …