Ingrédient : La réglisse à utiliser avec modération
Bonbons, glaces, sirops, boissons alcoolisées… La réglisse est présente dans de nombreux aliments. Suite aux intoxications enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2021, l’Anses recommande une consommation modérée et occasionnelle de réglisse. En effet, il semblerait que la consommation régulière et en grande quantité d’aliments en contenant pourrait conduire à une intoxication grave allant jusqu’à menacer le …
Bonbons, glaces, sirops, boissons alcoolisées… La réglisse est présente dans de nombreux aliments. Suite aux intoxications enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2021, l’Anses recommande une consommation modérée et occasionnelle de réglisse. En effet, il semblerait que la consommation régulière et en grande quantité d’aliments en contenant pourrait conduire à une intoxication grave allant jusqu’à menacer le pronostic vital, y compris chez les personnes en bonne santé.
Une plante utilisée dans de nombreux produits alimentaires
La glycyrrhizine est le composant le plus abondant de la racine de réglisse. De par son pouvoir sucrant important, elle est utilisée dans de nombreux produits comme les bonbons, chewing-gums, snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets. On la retrouve également dans des boissons gazeuses et sirops, les boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis, ouzo, raki,…), le pastis sans alcool, les bières ou encore des compléments alimentaires.
Plusieurs cas d’intoxications graves
L’étude réalisée sur la période 2012-2021 par l’Agence en lien avec les centres antipoison, révèle que 64 personnes ont été intoxiquées suite à la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. Dans 42% des cas, elles ont présenté des symptômes graves : hypertension artérielle, troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang…, allant parfois jusqu’à engager leur pronostic vital. Un décès a été rapporté chez une personne présentant par ailleurs une atteinte grave du foie. La consommation régulière et en grande quantité d’aliments contenant de la réglisse peut provoquer des symptômes graves, y compris chez des personnes en bonne santé qui n’ont jamais souffert d’hypertension.
Par ailleurs, certains médicaments augmentent les effets induits par la réglisse. En effet, certains diurétiques entraînent une perte de potassium par les urines, que la glycyrrhizine viendra aggraver. Il est difficile pour le consommateur de savoir si sa consommation est excessive. La présence de réglisse est précisée dans la composition des aliments et/ou par une mention, mais la quantité maximale journalière recommandée ne l’est pas toujours.
En l’état actuel des connaissances, l’Agence recommande une consommation ne dépassant pas 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine, en veillant à ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac. Enfin, il est conseillé d’éviter de consommer de façon continue des produits contenant de la réglisse.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …