La Russie prête à tout pour que McDonald’s s’implante à Vladivostok.
McDonald’s possède 311 restaurants en Russie et prévoit d’en ouvrir 40 à 50 de plus chaque année dans ce pays. Si le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, se réjouit de cette décision, il n’a qu’un objectif : que le 112ème restaurant ouvre ses portes à Vladivostok.
McDonald’s possède 311 restaurants en Russie et prévoit d’en ouvrir 40 à 50 de plus chaque année dans ce pays. Si le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, se réjouit de cette décision, il n’a qu’un objectif : que le 112ème restaurant ouvre ses portes à Vladivostok. Il a ainsi déclaré : « Nous n’avons pas de McDonald’s à Vladivostok et j’aimerais qu’il y en ait un là-bas », au beau milieu d’un forum à Kazan.
Pourquoi dans cette ville, terminus du transsibérien et située à la frontière avec la Corée du Nord ? Tout simplement parce que Vladivostok accueillera en septembre prochain le sommet annuel du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), qui réunira les dirigeants de 21 pays dont la Chine, le Japon ou les Etats-Unis. La Russie a fortement investi (15 M€) dans des travaux d’aménagement au sein de cette ville en vue du sommet.
Or, le géant du fast-food a d’autres projets pour la Russie. Viktor Eidemiller, le vide-président de la filiale russe de McDonald’s, a ainsi expliqué que la stratégie de l’enseigne consistait en une extension progressive d’ouest en est, petit à petit. Ceci n’a pas plu à Igor Chouvalov, qui a rétorqué que « cela prend beaucoup de temps d’aller d’Omsk à Novossibirsk puis à Vladivostok ». Il a affirmé être « prêt à tout » pour changer les plans de McDonald’s : « Je suis prêt à utiliser tous les moyens à ma disposition pour convaincre McDonald’s d’ouvrir un restaurant à Vladivostok », selon des propos diffusés dans la version en ligne du quotidien économique Vedomosti.
Si, dans beaucoup de pays occidentaux, McDonald’s est décrié parce qu’il incarne la malbouffe américaine, ce n’est pas le cas en Russie où il symbolise davantage la mondialisation. En effet, le premier restaurant russe de l’enseigne a ouvert en 1990, peu avant la fin de la guerre froide.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …