La start-up toulousaine Croc Fork crée les premiers couverts comestibles et compostables à base de fruits et légumes moches
Croc Fork, c’est l’histoire de trois jeunes diplômées de l’EI Purpan, Marie, Victoria et Léa, qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en créant les premiers couverts à usage unique comestibles et composables à base de fruits et légumes déclassés. Le principe est simple : vous commandez une glace en pot chez votre glacier, il vous propose une cuillère Croc Fork avec …
Croc Fork, c’est l’histoire de trois jeunes diplômées de l’EI Purpan, Marie, Victoria et Léa, qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en créant les premiers couverts à usage unique comestibles et composables à base de fruits et légumes déclassés. Le principe est simple : vous commandez une glace en pot chez votre glacier, il vous propose une cuillère Croc Fork avec laquelle vous pourrez déguster votre glace. Ce concept de couverts éphémères 2.0 répond aux nouveaux enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, notamment avec l’interdiction de production et de vente de couverts en plastiques depuis janvier 2021. Ces couverts permettent également de créer un débouché pour les producteurs de fruits et légumes en donnant une seconde vie à des produits hors calibre pour la distribution. «Nos couverts s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. Cette vaisselle éphémère sera produite de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets», expliquent les créateurs.
Ces couverts sont à destination des professionnels de la restauration hors foyer (traiteurs), des glaciers ainsi que les grossistes alimentaires et en emballages. Pour finaliser les prototypes de ces couverts, l’équipe Croc Fork collabore avec un centre technique qui leur permet d’accéder à du matériel professionnel et de bénéficier de l’expertise des chargés de projet. Afin de financer le prototypage final et le lancement d’une première commercialisation, la jeune startup a lancé sa première campagne de crowdfunding sur la plateforme Bluebees.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …