La « taxe poisson » coule.
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 11 mai 2011 la suppression de la « taxe poisson », suite à sa rencontre avec les représentants de la filière pêche. Cette contribution, qui représente 2% de la vente des produits de la mer (sauf les huîtres et les moules) dans les ports, avait été mise en place en novembre 2007 pour

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 11 mai 2011 la suppression de la « taxe poisson », suite à sa rencontre avec les représentants de la filière pêche. Cette contribution, qui représente 2% de la vente des produits de la mer (sauf les huîtres et les moules) dans les ports, avait été mise en place en novembre 2007 pour compenser la hausse du prix du baril de pétrole, suite au mouvement de grève des marins-pêcheurs. L’Elysée renonce ainsi à une somme estimée entre 100 et 120 millions d’euros par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). L’objectif affiché par le président est de permettre, « en abaissant la fiscalité des produits de la mer, de dynamiser l’achat de ces produits par les consommateurs français ». L’Elysée tente d’exaucer ainsi le souhait précédemment affiché de Bruno Le Maire. La FCD s’était déjà plainte de cette taxe et avait même déposé un recours à Bruxelles début 2009 pour la faire annuler, alors que les prix du pétrole et du gasoil avaient chuté.
D’autres sujets ont été abordés à l’occasion de cette réunion, comme la réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP), en cours de négociation à Bruxelles et que la majorité des européens souhaite voire aboutir. La création d’un fonds interprofessionnel privé en 2011 a été annoncée afin de mettre en place une marque collective distinguant les produits de la mer d’origine française. Elle sera principalement financée par les grandes enseignes de distribution. Ce fonds soutiendra également d’autres axes prioritaires de la filière en ce moment : les économies d’énergie à bord des navires et le développement de la pêche durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …