La technologie PlantBottle séduit Heinz.
Le fabriquant de ketchup vient de conclure un accord de partenariat avec Coca-Cola pour la production de flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) à partir de la technologie PlantBottle. Ce procédé combine 70% d’acide téréphtalique (PTA), d’origine fossile, avec 30% de monoéthylène glycol (MAG) issu de mélasse de canne à sucre.

Le fabriquant de ketchup vient de conclure un accord de partenariat avec Coca-Cola pour la production de flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) à partir de la technologie PlantBottle. Ce procédé combine 70% d’acide téréphtalique (PTA), d’origine fossile, avec 30% de monoéthylène glycol (MAG) issu de mélasse de canne à sucre. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan de réduction des gaz à effet de serre, des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie d’au moins 20% à l’horizon 2015. Les flacons de 567 grammes seront commercialisés en juin prochain. La mention « devinez en quoi est ma bouteille » permettra de les identifier. Pour le lancement, seules 120 millions d’unités sont prévues à la vente. En 2010, Coca-Cola a, grâce à la PlantBottle, réduit son empreinte carbone de quelque 30 000 tonnes, en économisant notamment 10 millions de litres de pétrole. La commercialisation de la PlantBottle ne se fait pour l’heure qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Chili, au Brésil, au Japon, au Danemark, en Suède et en Norvège, mais une douzaine de nouveaux pays devraient recevoir la fameuse bouteille en 2011, dont la France à partir du second semestre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …