La vache folle de retour en Europe ?
Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ».

Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ». En effet, la vache était née en Allemagne en 2005 et avait été importée en Suisse en 2006. Suite à la découverte de la maladie, elle a bien entendu été abattue. Entre 2007 et 2011, aucun cas d’ESB n’avait été décelé, mais l’année dernière deux cas ont été recensés, à chaque fois des cas « atypiques ». Pour l’Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable il faut encore s’attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. D’autres cas ont ponctuellement été diagnostiqués dans le reste de l’Europe. Néanmoins, aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’est apparu chez l’homme dans le pays.
Ce nouveau cas, même isolé, devrait contrarier les plans de l’Union européenne. En effet, cette dernière a déclaré hier lundi 12 mars espérer une reprise prochaine des importations de viande de bœuf européenne par les Etats-Unis. Les USA avaient en effet dressé un embargo en 1997 sur le bœuf européen lorsque l’affaire de la vache folle avait éclaté, mais n’avait jamais repris ses importations. Cependant, un avis positif de l’Agence américaine d’inspection vétérinaire (Aphis) pourrait retourner la situation en faveur de l’Europe. Bruxelles juge pour sa part « injustifié » le maintien de cet embargo.
Source :agro-media.fr avec AFP et TF1.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …