La vache folle de retour en Europe ?
Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ».
Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ». En effet, la vache était née en Allemagne en 2005 et avait été importée en Suisse en 2006. Suite à la découverte de la maladie, elle a bien entendu été abattue. Entre 2007 et 2011, aucun cas d’ESB n’avait été décelé, mais l’année dernière deux cas ont été recensés, à chaque fois des cas « atypiques ». Pour l’Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable il faut encore s’attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. D’autres cas ont ponctuellement été diagnostiqués dans le reste de l’Europe. Néanmoins, aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’est apparu chez l’homme dans le pays.
Ce nouveau cas, même isolé, devrait contrarier les plans de l’Union européenne. En effet, cette dernière a déclaré hier lundi 12 mars espérer une reprise prochaine des importations de viande de bœuf européenne par les Etats-Unis. Les USA avaient en effet dressé un embargo en 1997 sur le bœuf européen lorsque l’affaire de la vache folle avait éclaté, mais n’avait jamais repris ses importations. Cependant, un avis positif de l’Agence américaine d’inspection vétérinaire (Aphis) pourrait retourner la situation en faveur de l’Europe. Bruxelles juge pour sa part « injustifié » le maintien de cet embargo.
Source :agro-media.fr avec AFP et TF1.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …