La vérité sur les marges brutes et nettes des distributeurs.
Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture.
Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture. Pour la première fois, le rapport distingue marges brutes et marges nettes.
« Ce travail se veut un outil d’information et même de pédagogie », écrit le président Philippe Chalmin dans l’introduction du document que « Les Echos » a pu consulter. « Le rapport 2012 présente pour la première fois une approche analytique des charges, et donc des marges nettes, par rayon », poursuit l’économiste.
Comme le constate Les Echos, même si la marge brute de la grande distribution varie entre 23 % et 30 %, la marge nette, elle, ne dépasse jamais les 6 % et peut même être négative (- 1,9 % pour la boucherie). Comme le répète Michel-Edouard Leclerc, « le discount, c’est l’art de la péréquation de marges ».
Les Echos rappelle que dans le contexte actuel, volatilité des marchés des matières premières alimentaires, baisse de l’euro, détricotage de la Politique agricole commune, les négociations commerciales entre les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution sont plus tendues que jamais, les derniers tentant de rogner sur les prix pour relancer la consommation.
Le 21 novembre prochain, le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot organisera une grande table ronde sur les relations commerciales et contractuelles entre toutes les parties pour débattre notamment de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui régit aujourd’hui les négociations entre distributeurs et entreprises agroalimentaires.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Philippe Bertrand)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …