La viande bio ne fait pas carton plein
Selon un sondage Ifop, la viande bio commence à être plus largement consommée mais elle ne fait pas encore un carton en France.
Ils sont 60% à en avoir goûté mais combien de Français s’engagent dans la consommation de viande bio à long terme ? Selon un sondage Ifop pour la commission bio de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), seulement 16% déclarent en manger dès qu’ils peuvent. Assez peu finalement.
Carnivores, les Français ne sont pas les meilleurs élèves du bio. Un sondage Ifop indique que 59% des Français ont déjà mangé de la viande bio mais que seuls 16% en consomment “dès qu’ils en trouvent”. Dans le détail, la province prend une avance : 17% des personnes interrogées consomment de la viande bio dès qu’ils le peuvent contre seulement 11% en région parisienne. Idem, les 35 ans et plus sont 63% à dire qu’ils avaient déjà consommé de la viande bio, chez les 18-24 ans, ça chute à 42%. Côté CSP, ce sont les professions libérales et cadres supérieurs qui sont 72% à en consommer contre 13% chez les ouvriers.
Le bio, trop cher ?
Pour les producteurs bio, une question est à prendre en compte : le prix. En effet, 56% des sondés déclarent “qu’il est justifié de payer plus cher de la viande bio” mais .% la trouve trop chère. Une donne qu’il va falloir prendre en compte pour relancer les ventes. A noter que 50% des ventes de viande bio en volume, sont réalisées en grandes et moyennes surface, un indicatif pour les distributeurs qui devront également réviser leur copie. En 2013, il y avait déjà 36% des exploitants bio français qui étaient des éleveurs, une belle moyenne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …