Lactalis à l’assaut du marché laitier indien
Le géant de l’agroalimentaire Lactalis a décidé de d’attaquer au plus important marché mondial dans son secteur, à savoir l’Inde. Un défi à la hauteur de ses compétences. Dans un premier temps, Lactalis va se concentrer sur une croissance externe via divers rachats.
Le géant de l’agroalimentaire Lactalis a décidé de d’attaquer au plus important marché mondial dans son secteur, à savoir l’Inde. Un défi à la hauteur de ses compétences. Dans un premier temps, Lactalis va se concentrer sur une croissance externe via divers rachats.
Inde, N°1 des produits laitiers dans le monde
Lactalis, l’un des plus importants groupes hexagonaux a décidé de passer à la vitesse supérieure en attaquant frontalement le marché indien. Afin de rapidement trouver une forme de notoriété et les parts de marché liées, Lactalis a décidé de racheter le groupe indien Tirumula Milk Products (comme avec Parmalat). Sur un tel marché aussi particulier, il s’agit d’une porte d’entrée aussi indispensable que difficile à trouver. Suite aux récentes négociations, le deal serait en bonne voie selon nos confrères des Echos (édition du 5 décembre dernier). Toujours selon cette source, l’accord final sera entériné et signé d’ici le Nouvel An.
Ce rachat est stratégiquement la meilleure solution pour entrer sur ce marché. Ainsi, Lactalis va contrôler 70 % de l’entreprise indienne. A savoir, 50 % rachetés à des actionnaires du groupe indien et 20 % à un fonds d’investissement.
Des producteurs toujours en rogne
Cette information qui permettra au groupe français de s’exporter au pays de Gandhi ne doit pas faire oublier les récentes mobilisations des producteurs français (fin de la semaine passée).
Ceux-ci protestent contre (une nouvelle fois) les prix pratiqués par les grands groupes qui collectent leur lait, alors que les tarifs du lait à l’export sont en pleine flambée depuis quelques mois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …