Lactalis annonce des résultats 2021 en légère baisse et des perspectives 2022 préoccupantes
Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son rôle de leader mondial en veillant, dans un esprit de filière, à poursuivre la nécessaire valorisation des produits laitiers», explique …
Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son rôle de leader mondial en veillant, dans un esprit de filière, à poursuivre la nécessaire valorisation des produits laitiers», explique Lactalis dans un point presse.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2021 à 22 milliards d’euros, en croissance annuelle de 4,2 %. Le résultat courant, à 1, 172 milliard d’euros, est en légère baisse et le résultat net consolidé est à hauteur de 445 millions, soit 2 % du CA. Suite aux récentes intégrations majeures (Ultima Foods, Leerdammer, Kraft Natural Cheese), la dette nette du groupe est en augmentation par rapport à 2020 s’élevant à 7, 046 milliards d’euros.
En 2021, le Groupe Lactalis a investi près de 620 millions d’euros dans ses laiteries. Le tiers de ces investissements a été consacré à la modernisation des laiteries et fromageries. Près de 100 millions d’euros ont été investis dans les projets de responsabilité sociale du Groupe en particulier dans le développement d’installations de réduction de l’empreinte carbone et protection de l’environnement.
Toujours selon le groupe, les perspectives de 2022 s’annoncent préoccupantes à cause d’une inflation de nos charges à l’échelle mondiale qui devrait s’établir entre 12 et 15% pour l’année. « 2021 et 2022 ont été et seront consacrées à la bonne intégration de nos récentes acquisitions, en particulier en Amériques du Nord. Parallèlement, la poursuite de l’évolution de notre organisation va permettre au groupe de poursuivre une croissance rentable et responsable. L’environnement économique et politique tendu va nécessiter une mobilisation accrue pour 2022. Néanmoins, fort de notre ancrage local partout dans le monde, nous continuons de croire au développement du marché mondial des produits laitiers» indique Emmanuel Besnier, Président du groupe Lactalis.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …