Aller directement au contenu

Lactalis dépasse les 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et confirme son rôle moteur dans l’industrie agroalimentaire mondiale

En 2024, Lactalis annonce avoir franchi une étape clé de son développement avec un chiffre d’affaires historique de 30,3 milliards d’euros, en hausse de 2,8 % par rapport à 2023. Cette performance s’inscrit dans une dynamique de croissance solide portée par la relance des volumes, une meilleure efficacité opérationnelle et une stratégie d’innovation continue. Le groupe consolide ainsi sa …

Lactalis dépasse les 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et confirme son rôle moteur dans l’industrie agroalimentaire mondiale
« Depuis plus de 90 ans, Lactalis renforce année après année son savoir-faire dans la manufacture des produits laitiers et développe un modèle qui lui assure stabilité et performance durable. Notre indéfectible passion pour les produits laitiers nous permet d’être l’artisan de leur essor à l’international. Aujourd’hui, nous continuons de grandir et de créer de la valeur par nos investissements, notre capacité à innover, à proposer des pratiques durables et à accompagner le développement de nos partenaires à travers le monde. Nos résultats sont le fruit de cet engagement, guidé par notre raison d’agir ‘Nourrir l’avenir’ » déclare Emmanuel Besnier, Président de Lactalis.

En 2024, Lactalis annonce avoir franchi une étape clé de son développement avec un chiffre d’affaires historique de 30,3 milliards d’euros, en hausse de 2,8 % par rapport à 2023. Cette performance s’inscrit dans une dynamique de croissance solide portée par la relance des volumes, une meilleure efficacité opérationnelle et une stratégie d’innovation continue. Le groupe consolide ainsi sa position de 9e entreprise agroalimentaire mondiale, preuve de sa résilience et de sa vision à long terme.

Le résultat courant progresse de 4,3 %, tandis que le résultat net recule à 359 millions d’euros, soit 1,2 % du chiffre d’affaires, un repli principalement lié à un accord fiscal avec l’administration française. Malgré cela, la dette poursuit sa réduction et les investissements atteignent un niveau record de 1 milliard d’euros. Ils se traduisent par la modernisation des outils industriels (notamment en France, Italie, États-Unis, Australie) et par des projets ambitieux en matière de transition écologique (solaires, biomasse, recyclage de l’eau).

En 2024, plus de 650 nouveautés ont été lancées à travers le monde

Le groupe poursuit son expansion internationale avec des acquisitions ciblées en Afrique du Sud et au Portugal (Sequeira & Sequeira), tout en renforçant ses positions en Amérique du Nord et en Amérique latine. Lactalis confirme sa stratégie de croissance externe respectueuse des ancrages locaux, en valorisant les marques et savoir-faire régionaux.

Autre pilier de cette dynamique : l’innovation. En 2024, plus de 650 nouveautés ont été lancées à travers le monde, répondant aux nouvelles attentes des consommateurs : nutrition, naturalité, praticité. Des références comme Vita’Vie (Lactel – France), Stay Strong (Danemark) ou ProBio2 (Brésil) illustrent cette capacité à innover sur des marchés matures comme émergents.

Lactalis renforce également son engagement environnemental avec une baisse de 13,7 % des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) depuis 2019 et vise une réduction de 50 % d’ici 2033, un objectif reconnu par la certification SBTi. Près de 200 millions d’euros ont été dédiés à des projets liés à l’énergie et à l’environnement.

Présent dans plus de 50 pays avec 266 sites industriels et fort de 85 500 collaborateurs, Lactalis démontre sa capacité à conjuguer développement économique, innovation produit et responsabilité environnementale. Une trajectoire solide qui conforte sa mission : “Nourrir l’avenir”, en valorisant le lait comme ressource universelle et durable.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend