Lactalis et Ricard cessent de boycotter Leclerc.
Après près d’un an de boycott, Lactalis et Ricard ont finalement repris leurs livraisons aux magasins du groupe Leclerc. Ils ont annoncé avoir enfin trouvé un terrain d’entente.

Après près d’un an de boycott, Lactalis et Ricard ont finalement repris leurs livraisons aux magasins du groupe Leclerc. Ils ont annoncé avoir enfin trouvé un terrain d’entente.
En effet, nous vous en parlions en juin 2011, Lactalis a décidé de cesser toute relation avec Leclerc depuis février 2011, puis a rapidement été suivi par Ricard. Au cœur de ces conflits : les négociations tarifaires de début d’année, qui n’avaient pas du tout abouti. Ainsi, le géant des produits laitiers avait réclamé une hausse de ses tarifs de 5 à 6% afin de répercuter les hausses successives de 8% et 10% des prix du lait en 2009 et 2010. Mais pour le groupe de Michel-Edouard Leclerc, ceci était inconcevable : chacun restant sur sa position, les deux groupes ont stoppé net toute négociation commerciale. Et ce boycott a duré près d’un an !
La situation vient seulement de se débloquer, selon Les Echos. Le porte-parole de Leclerc aurait ainsi affirmé : « nous avons signé un accord global pour 2012 sur les tarifs de la plupart des marques nationales de Lactalis. Le périmètre sur lequel nous nous sommes entendus n’est toutefois pas aussi large qu’il l’était en 2010 ». Il a ajouté : « nous sommes très contents du retour de ces produits dans nos rayons en raison de leur notoriété ». En effet, Leclerc a du se passer de mozzarella Galbani, de camembert Lanquetot, de roquefort Société ou encore de lait Lactel pendant un an… Des must !
Même revirement de situation pour Ricard, même si le porte-parole concède que « l’accord avec la société Ricard a été plus difficile qu’avec Lactalis, mais nous avons fini par trouver un terrain d’entente ». Les alcools Jameson, Malibu, Absolut ou encore Clan Campbell devraient donc refaire leur apparition dans les rayons des magasins Leclerc. Pour sa célèbre boisson anisée, le groupe serait parvenu à obtenir une hausse de 3%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …