Lactalis, les Organisations de Producteurs s’impatientent.
Selon une information TNC, ça chauffe entre Lactalis et ses producteurs laitiers.

Selon une information TNC, ça chauffe entre Lactalis et ses producteurs laitiers. En effet, le géant des produits laitiers français a récemment envoyé aux agriculteurs qui lui livrent du lait une deuxième version de contrat, « fruit d’une négociation conduite article par article avec les présidents de groupements », indique le groupe.
Or, les représentants de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) et de l’Organisation des Producteurs de Lait (OPL) ne sont pas satisfaits du tout de cette nouvelle mouture. Le coordinateur des groupements de producteurs Lactalis, Franck Guehennec, expliquait : « Lactalis cherche à tout prix à faire signer des contrats individuels parfaitement inéquitables à ses 14 300 producteurs ».
Ainsi, la FNPL et l’OPL attaquent cette deuxième version de contrat tant sur le fond que sur la forme. Pour l’OPL, Lactalis mène une véritable « campagne de communication provocatrice », le contrat proposé n’étant « qu’un document qui mènerait les producteurs à l’intégration pour ne pas dire à un quasi esclavage ». Et Franck Guehennec de reprendre : « le 27 septembre dernier, le groupe a rompu les négociations ave les groupements de producteurs. Il fait désormais directement pression auprès des éleveurs pour qu’ils signent le nouveau contrat avant le 30 novembre 2011, nouveau délai de réflexion imposé par le groupe ».
« Contrairement aux autres entreprises telles que Danone, Bongrain ou Senoble qui négocient avec les organisations de producteurs, Lactalis s’obstine à refuser l’esprit de la contractualisation laitière souhaité par le ministre de l’Agriculture ». Et c’est bien pourquoi les groupements de producteurs Lactalis et l’OPL tentent d’alerter Bruno Le Maire sur l’importance d’accélérer la publication du décret sur la reconnaissance des organisations de producteurs.
Promis depuis l’automne par le ministre, il est en attente de validation par Bruxelles avant de pouvoir être officiellement publié. Les producteurs souhaitent par ce biais forcer Lactalis à négocier directement avec les Organisations de Producteurs et non plus avec les producteurs, pour aboutir à un contrat cadre qui « garantirait l’équité de traitement » entre les producteurs, plutôt que des contrats individuels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …