Lactalis, les Organisations de Producteurs s’impatientent.
Selon une information TNC, ça chauffe entre Lactalis et ses producteurs laitiers.
Selon une information TNC, ça chauffe entre Lactalis et ses producteurs laitiers. En effet, le géant des produits laitiers français a récemment envoyé aux agriculteurs qui lui livrent du lait une deuxième version de contrat, « fruit d’une négociation conduite article par article avec les présidents de groupements », indique le groupe.
Or, les représentants de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) et de l’Organisation des Producteurs de Lait (OPL) ne sont pas satisfaits du tout de cette nouvelle mouture. Le coordinateur des groupements de producteurs Lactalis, Franck Guehennec, expliquait : « Lactalis cherche à tout prix à faire signer des contrats individuels parfaitement inéquitables à ses 14 300 producteurs ».
Ainsi, la FNPL et l’OPL attaquent cette deuxième version de contrat tant sur le fond que sur la forme. Pour l’OPL, Lactalis mène une véritable « campagne de communication provocatrice », le contrat proposé n’étant « qu’un document qui mènerait les producteurs à l’intégration pour ne pas dire à un quasi esclavage ». Et Franck Guehennec de reprendre : « le 27 septembre dernier, le groupe a rompu les négociations ave les groupements de producteurs. Il fait désormais directement pression auprès des éleveurs pour qu’ils signent le nouveau contrat avant le 30 novembre 2011, nouveau délai de réflexion imposé par le groupe ».
« Contrairement aux autres entreprises telles que Danone, Bongrain ou Senoble qui négocient avec les organisations de producteurs, Lactalis s’obstine à refuser l’esprit de la contractualisation laitière souhaité par le ministre de l’Agriculture ». Et c’est bien pourquoi les groupements de producteurs Lactalis et l’OPL tentent d’alerter Bruno Le Maire sur l’importance d’accélérer la publication du décret sur la reconnaissance des organisations de producteurs.
Promis depuis l’automne par le ministre, il est en attente de validation par Bruxelles avant de pouvoir être officiellement publié. Les producteurs souhaitent par ce biais forcer Lactalis à négocier directement avec les Organisations de Producteurs et non plus avec les producteurs, pour aboutir à un contrat cadre qui « garantirait l’équité de traitement » entre les producteurs, plutôt que des contrats individuels.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …