Lactalis obtient la bénédiction de Bruxelles.
Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment.
Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment. Son verdict est sans appel : « au terme de son enquête, la Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective, que ce soit en Italie ou dans un autre pays de l’espace économique européen ». L’exécutif européen a examiné les effets concurrentiels de la transaction au sein des différents marchés des produits laitiers, notamment ceux de l’approvisionnement en lait cru, en lait frais, en lait de longue conservation, en crème et en fromages. Bruxelles a ainsi estimé que la structure des marchés ne serait pas bouleversée. Une bonne nouvelle pour le français, qui se voit déjà leader mondial du secteur.
L’Autorité boursière italienne, la Consob, avait d’ores et déjà rendu un avis favorable à cette transaction. Les associations italiennes, de leur côté, avaient tenté de barrer la route à Lactalis, en vain. Enfin, Intesa Sanpaolo, la banque italienne qui avait tenté de constituer une alliance italienne pour contrer le groupe laitier français, a annoncé qu’elle pourrait apporter ses titres s’élevant à 2,4% du capital de Parmalat à l’OPA. Rappelons tout de même que ce dernier avait refusé l’offre de Lactalis, qu’il avait jugée trop basse. L’offre publique d’achat, qui se terminera le 8 juillet 2011, ne sera un succès que si le français parvient à obtenir au moins 55% du capital de l’italien.
Le communiqué de presse de la Commission Européenne est disponible.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …