Lactalis obtient la bénédiction de Bruxelles.
Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment.

Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment. Son verdict est sans appel : « au terme de son enquête, la Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective, que ce soit en Italie ou dans un autre pays de l’espace économique européen ». L’exécutif européen a examiné les effets concurrentiels de la transaction au sein des différents marchés des produits laitiers, notamment ceux de l’approvisionnement en lait cru, en lait frais, en lait de longue conservation, en crème et en fromages. Bruxelles a ainsi estimé que la structure des marchés ne serait pas bouleversée. Une bonne nouvelle pour le français, qui se voit déjà leader mondial du secteur.
L’Autorité boursière italienne, la Consob, avait d’ores et déjà rendu un avis favorable à cette transaction. Les associations italiennes, de leur côté, avaient tenté de barrer la route à Lactalis, en vain. Enfin, Intesa Sanpaolo, la banque italienne qui avait tenté de constituer une alliance italienne pour contrer le groupe laitier français, a annoncé qu’elle pourrait apporter ses titres s’élevant à 2,4% du capital de Parmalat à l’OPA. Rappelons tout de même que ce dernier avait refusé l’offre de Lactalis, qu’il avait jugée trop basse. L’offre publique d’achat, qui se terminera le 8 juillet 2011, ne sera un succès que si le français parvient à obtenir au moins 55% du capital de l’italien.
Le communiqué de presse de la Commission Européenne est disponible.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …