Lactalis s’explique sur le rejet de matière organique dans la Seiche
Pollution et mortalité piscicole après que le laitier de Retiers, appartenant au groupe Lactalis, a rejeté une grosse quantité de lactose dans la Seiche. Lactalis se défend.

Suite à un incident technique survenu dans le complexe laitier de Retiers, une quantité importante de lactose (matière organique laitière) a été envoyée à la station d’épuration du complexe. La station n’a pas pu digérer cet afflux et a laissé passer de la matière organique au point de rejet autorisé dans la Seiche. Lactalis qui gère le laitier de Retiers, s’explique.
Dans un contexte de sècheresse critique dans le département, les rivières et cours d’eaux ont souffert d’un manque d’oxygène important. Cette situation déjà tendue, conjuguée au rejet exceptionnel de lactose, a entrainé une mortalité piscicole importante.
Lactalis se défend : « tout est sous contrôle »
« Pour remédier à l’incident, les équipes du complexe de Retiers sont intervenues immédiatement et ont mis en place un plan d’actions avec les autorités compétentes (DDTM et la DDCSPP). », se défend Lactalis.
« La pollution initiale a été mise sous contrôle. L’activité du site a été réorganisée afin de rétablir un flux de matière organique normal à la station d’épuration. Les équipes dédiées procèdent au nettoyage de la rivière et continuent les analyses d’eau au niveau du point de rejet dans la Seiche. », précise le groupe laitier dans un communiqué. Pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions avec les défenseurs de la cause animale et environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …