L’activité de la tonnellerie française retrouve sa dynamique
Alors que l’activité de la tonnellerie a été fortement impactée par la crise sanitaire et les incendies aux États-Unis, les professionnels du secteur pressentent un retour à la normale. Le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis …
Alors que l’activité de la tonnellerie a été fortement impactée par la crise sanitaire et les incendies aux États-Unis, les professionnels du secteur pressentent un retour à la normale. Le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis que l’export est en hausse (+9%).
Les entreprises adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€ et 1 861 grands contenants pour un chiffre d’affaires de 31,2 M€. La France et les États-Unis restent les deux marchés leaders représentant respectivement 29% et 27% des ventes en valeur, 32% et 25% en volume. Suit l’Italie (8% en valeur et en volume), qui se détache de l’Espagne (7% en valeur et en volume) et de l’Australie (7% en valeur et 6% en volume). Globalement les autres pays se développent et gagnent en part de marché.
L’activité grands contenants poursuit son essor. En unités, le nombre de grands contenants vendus augmente de 21,6% ; toutes tailles confondues, le volume total représenté en hectolitres augmente de 46,7%. Le chiffre d’affaires des grands contenants est marqué par une hausse de 22,4%. «Ces premiers résultats post-covid sont de bon augure, indique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France. Une campagne Hémisphère sud satisfaisante et des ventes plus précoces qu’à l’habitude aux États-Unis ont récemment rassuré la profession. Les indicateurs laissent aujourd’hui penser que notre activité va retrouver une bonne dynamique si les coûts des matières premières, des énergies et des transports restent contenus». Réunis le 9 juin dernier en Assemblée générale dans le cadre du Château Corton Grancey de la Maison Louis Latour à Aloxe-Corton, les Tonneliers de France ont réélu leur président Jean-Luc Sylvain à l’unanimité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …