L’ADEPALE demande la nomination d’un Haut-Commissaire en charge de l’agroalimentaire
“Les TPE/PME/ETI agroalimentaires françaises sont frappées de plein fouet par les hausses vertigineuses des coûts de production et les impacts collatéraux du conflit en Ukraine qui viennent s’ajouter aux défis structurels de création de valeur et d’investissements”, explique l’ADEPALE. L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés demande, dans une lettre ouverte au Président de la République, la mise en …
“Les TPE/PME/ETI agroalimentaires françaises sont frappées de plein fouet par les hausses vertigineuses des coûts de production et les impacts collatéraux du conflit en Ukraine qui viennent s’ajouter aux défis structurels de création de valeur et d’investissements”, explique l’ADEPALE. L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés demande, dans une lettre ouverte au Président de la République, la mise en place d’un plan sectoriel et la nomination d’un Haut-Commissaire à l’agroalimentaire, sous l’autorité du Premier ministre en charge de la planification écologique.
Pour Jérôme Foucault, Président de l’ADEPALE : «Seule cette configuration au plus haut niveau de l’État, supervisant de manière concertée les compétences de planification, de financement et de contrôle pourra offrir des perspectives de court et de long terme à une industrie vitale pour la France, en phase avec le modèle alimentaire français porteur de valeurs auxquelles nous sommes tous attachés».
“Une industrie vitale pour la France”
Cette demande fait suite à la publication en février dernier du « Pacte ADEPALE pour l’avenir de l’alimentation et des territoires », tenant compte des spécificités des TPE/PME/ETI implantées sur l’ensemble du territoire national, structuré autour de quatre enjeux majeurs pour l’avenir de nos entreprises et la souveraineté alimentaire du pays : restaurer la compétitivité des entreprises, adapter les outils de productions aux transitions énergétiques, environnementales et digitales, attirer et développer les compétences dans les territoires et affirmer les valeurs du modèle alimentaire français.
“Vous avez le pouvoir de donner à l’agroalimentaire une place centrale dans le nouveau dispositif gouvernemental. Et j’ai la conviction que cette nomination d’un Haut-Commissaire en charge de l’agroalimentaire donnera l’impulsion nécessaire à une relance ambitieuse de notre secteur. Par son action ciblée dans le cadre des récents plans de relance et d’investissement, il permettra la transformation de notre tissu industriel agroalimentaire en lien avec l’amont agricole, et enverra un signe tangible à tous nos compatriotes de la prise en compte de leurs préoccupations en termes de sécurité, de qualité, et d’accessibilité de leur alimentation. Seule cette configuration au plus haut niveau de l’État, supervisant de manière concertée ces compétences de planification, de financement et de contrôle pourra offrir des perspectives de court et de longs termes à une industrie vitale pour la France, en phase avec le modèle alimentaire français, porteur de valeurs auxquelles nous sommes tous attachés” écrit Jérôme Foucault dans sa lettre au Président.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …