Lait contaminé: Danone attaque Fonterra pour le préjudice subi dans l’affaire du lait infantile
Danone demande réparation. Le groupe français vient de rompre son contrat avec son premier fournisseur de lait, Fonterra et a décidé de le mener devant les tribunaux. En août dernier, l'entreprise néo-zélandaise avait annoncé avoir détecté dans du lait infantile une bactérie provoquant le botulisme.
Danone demande réparation. Le groupe français vient de rompre son contrat avec son premier fournisseur de lait, Fonterra et a décidé de le mener devant les tribunaux. En août dernier, l’entreprise néo-zélandaise avait annoncé avoir détecté dans du lait infantile une bactérie provoquant le botulisme. Danone avait donc rappelé les produits concernés dans huit pays, y compris la Chine, Singapour ou encore la Thaïlande. La contamination du lait s’était finalement avérée être une fausse alerte.
Un préjudice estimé à 350 millions d’euros
Danone a saisi la Haute Cour de Nouvelle-Zélande ainsi que le centre international d’arbitrage de Singapour “afin de faire la lumière sur les faits et d’obtenir réparation pour le préjudice subi”, a déclaré l’entreprise française. Danone n’aurait pas réussi à s’entendre avec son fournisseur sur le montant des indemnités. Un nouveau contrat entre les deux groupes ne sera envisagé qu’à condition d’un « engagement de totale transparence de la part de son fournisseur et à la mise en oeuvre des procédures de sécurité alimentaire les plus avancées ». Selon Danone, les dommages relatifs à cette affaire s’élève à 350 millions d’euros.
Le scandale du lait infantile contaminé affaibli le dollar néo-zélandais
Au troisième trimestre 2013, le chiffre d’affaires du marché de l’alimentation infantile de Danone est retombé à 924 millions d’euros, soit un recul de 8,6 % en données comparables. En début d’année, cette diviision apparaissait comme la plus dynamique du groupe. L’importante demande chinoise en lait infantile compensait alors le ralentissement sur les marchés européens. Le chiffre d’affaires et les marges opérationnelles du groupe sont également en repli.
La décision de Danone a par ailleurs ébranlé les marchés financiers. La monnaie néo-zélandaise a reculé à 0,8256 dollar hier en fin de séance à New York. Fonterra est en effet le plus gros groupe du pays et le premier exportateur de lait au niveau mondial.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …