Lait infantile : L’Efsa recommande moins de protéines
L'Efsa a recommandé de réduire la part des protéines dans les laits infantiles, remettant en cause le fait qu'elles soient nécessaires pour l'enfant.
L’Efsa recommande une diminution de la part des protéines dans les laits infantiles. Dans un avis scientifique publié récemment, elle propose de baisser ce niveau à 3g pour 100 kcal pour le lait premier âge et 3,5 g pour 100 kcal pour le deuxième âge. Un nouveau seuil de 2,5 g pour 100 kcal a finalement été recommandé pour les laits à base de protéines. Cette recommandation est de 2,8 g pour 100 kcal pour les protéines hydrolysées et les protéines de soja isolé.
Des apports en protéines trop élevés
« Il n’y a aucune preuve qu’une telle ingestion de protéines soit nécessaire d’un point de vue physiologique », a justifié l’Efsa. L’organisme n’a pas conseillé de seuil minimal.
Cette opinion scientifique doit maintenant passer devant la Commission européenne.
Les niveaux proposés pour les matières grasses et les glucides ne sont en revanche « pas significativement différents » de la régulation actuelle.
Une limite maximale fixée
L’Efsa a également rappelé que le niveau d’apport en nutriments recommandé constituait une limite supérieure et non un seuil à atteindre. « L’ajout de quantités supplémentaires à celle bénéficiant à l’enfant pourrait s’avérer négatif pour le métabolisme des enfants et/ou d’autres fonctions physiologiques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …