Lait : une chute des ventes de 2,9% en 2014
On s'en doutait mais c'est confirmé : le lait a connu une bien mauvaise année 2014, avec une chute des vente de 2,9%.
Début 2015, l’heure des bilans de 2014 et alors que les quotas laitiers vont disparaître au printemps 2015, force est de constater que les résultats pour 2014 ne sont pas bons. En effet, en 2014, les ventes françaises de lait ont chuté de 2,9% en volume selon l’organisation professionnelle Syndilait.
Mauvaise passe pour le lait en France. Avec une chute des ventes de 2 ,9% en 2014, aucun point de distribution n’a été épargné. Et du côté du hard discount, c’est la grosse chute avec une baisse nette des ventes de 10,5%. Quels laits sont touchés ? Les pus touchés, évidemment, sont les plus vendus d’ordinaire : les laits standard UHT qui occupent 77% du marché et dont la chute avoisine les 4%. A contrario, les laits arômatisés et bio ont connu une légère hausse des ventes.
Le label « Lait collecté et conditionné en France » peut-il sauver les ventes en 2015 ?
Cette labellisation est une bonne cure contre l’austérité. En effet, le « Made in France », gage de qualité et de protectionnisme économique pourrait bondir et faire adhérer de plus en plus de consommateurs français à la tendance. Une excellente nouvelle face à l’Allemagne, principal et farouche concurrent.
Cela peut à la fois permettre aux 7 milliards de litres de lait supplémentaires de se vendre, soit cela n’y changera rien et les estimations sont pessimistes : plus de 10 000 exploitations laitières pourraient mettre la clé sous la porte, sur les 66 000 existantes…Le « Made in France », pourrait bien relancer la consommation de lait du pays et éviter la banqueroute à la filière.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …