Laïta investit.
Le groupe breton Laïta, qui a vu le jour en 2009 suite au regroupement des activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrana, a annoncé prévoir un investissement de 29 millions d’euros cette année. Au sein de cette enveloppe, 5 millions seront consacrés à l’activité-phare de Laïta : ses beurreries.

Le groupe breton Laïta, qui a vu le jour en 2009 suite au regroupement des activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrana, a annoncé prévoir un investissement de 29 millions d’euros cette année. Au sein de cette enveloppe, 5 millions seront consacrés à l’activité-phare de Laïta : ses beurreries. L’objectif affiché est d’étendre les produits de « Paysan Breton », qui a représenté l’an passé 17.000 tonnes de beurre (+7%) sur les 45.000 tonnes produites par Laïta. Le but est d’agrandir le champ de la marque, notamment à travers des fromages fouettés et de nouveaux produits lancés trois fois dans l’année. Le groupe veut également se développer à travers les marques distributeurs.
Huit autres millions seront consacrés à l’agrandissement des capacités des huit tours de séchage servant à la confection de produits laitiers secs, afin d’être plus présent des marchés segmentés ou émergents tels que le hallal, les poudres pour chocolatiers et le lait infantile. Laïta va également accentuer ses efforts sur les produits nutrition santé, prometteurs aux vues des 8% de croissance que ce marché a affiché en 2010.
Le groupe se lance dans cette phase de développement après avoir consolidé ses résultats. L’année dernière, pas moins de 1,27 milliards de litres de lait ont été valorisé, et le chiffre d’affaires de la coopérative a progressé de 6%. Ceci est permis par le travail réalisé pour améliorer la logistique, grâce auquel le nombre de camions a diminué de 10%, ainsi que la coordination des sites de production et le regroupement des forces commerciales. Le groupe emploie actuellement 2 045 salariés et a même créé 50 emplois supplémentaires l’an passé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …