Laïta investit.
Le groupe breton Laïta, qui a vu le jour en 2009 suite au regroupement des activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrana, a annoncé prévoir un investissement de 29 millions d’euros cette année. Au sein de cette enveloppe, 5 millions seront consacrés à l’activité-phare de Laïta : ses beurreries.
Le groupe breton Laïta, qui a vu le jour en 2009 suite au regroupement des activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrana, a annoncé prévoir un investissement de 29 millions d’euros cette année. Au sein de cette enveloppe, 5 millions seront consacrés à l’activité-phare de Laïta : ses beurreries. L’objectif affiché est d’étendre les produits de « Paysan Breton », qui a représenté l’an passé 17.000 tonnes de beurre (+7%) sur les 45.000 tonnes produites par Laïta. Le but est d’agrandir le champ de la marque, notamment à travers des fromages fouettés et de nouveaux produits lancés trois fois dans l’année. Le groupe veut également se développer à travers les marques distributeurs.
Huit autres millions seront consacrés à l’agrandissement des capacités des huit tours de séchage servant à la confection de produits laitiers secs, afin d’être plus présent des marchés segmentés ou émergents tels que le hallal, les poudres pour chocolatiers et le lait infantile. Laïta va également accentuer ses efforts sur les produits nutrition santé, prometteurs aux vues des 8% de croissance que ce marché a affiché en 2010.
Le groupe se lance dans cette phase de développement après avoir consolidé ses résultats. L’année dernière, pas moins de 1,27 milliards de litres de lait ont été valorisé, et le chiffre d’affaires de la coopérative a progressé de 6%. Ceci est permis par le travail réalisé pour améliorer la logistique, grâce auquel le nombre de camions a diminué de 10%, ainsi que la coordination des sites de production et le regroupement des forces commerciales. Le groupe emploie actuellement 2 045 salariés et a même créé 50 emplois supplémentaires l’an passé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …