Laïta progresse et en profite pour investir.
Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros.

Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros. Ces bons résultats sont permis notamment par la progression à l’international des produits de grande consommation de la coopérative, ainsi qu’à l’essor des activités Ingrédients et Nutrition spécifique du groupe.
Christian Couilleau, le directeur général de Laïta, explique : « Nous fabriquons des poudres fermentées qui entrent dans la fabrication de plats cuisinés, de pâtisseries, chocolats. Nous produisons davantage pour l’alimentation humaine et moins de poudres basiques pour l’alimentation animale. Nous voulons mettre de l’intelligence dans nos produits laitiers ».
Au regard de cette performance, Laïta a décidé d’investir 100 millions d’euros supplémentaires dans ses activités, après y avoir déjà consacré 29 millions d’euros en 2011. Ainsi, en 2012 et 2013, des chantiers ont été lancés sur la segmentation des beurres (Laïta est d’ailleurs leader sur ce marché et y a progressé de 7,5% alors qu’il est en régression), le développement d’ingrédients secs adaptés à la nutrition humaine, la production et la transformation, le lancement de fromages variés, d’une gamme halal, de nouveaux packagings… Bref, les idées ne manquent pas au sein de Laïta.
« Nous mettrons particulièrement l’accent sur nos différentes filières et toutes auront leur part du gâteau », a précisé une porte-parole du groupe. La coopérative s’est fixée pour objectif de sortir trois nouveaux produits par an « au minimum ».
Laïta aura également besoin de recruter pour mener à bien tous ses projets : « Nous avons embauché 60 CDI en 2011 et nous prévoyons de continuer à recruter pour pallier les départs en retraite et répondre à nos objectifs de croissance ». L’entreprise a aussi accueilli une trentaine d’apprentis en 2011. Cette année, elle en formera cinquante de plus.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle (Amandine Ascensio), Process Alimentaire et Ouest France (Jean-Paul Louédoc).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …