Aller directement au contenu

L’alimentation, le plus vieil outil diplomatique selon Hillary Clinton

Hillary Clinton s'est exprimée à l'occasion du FMI Connect. Elle a notamment applaudi les industriels pour leur engagement en faveur de la santé et appelé à une coopération internationale accrue.

L’alimentation, le plus vieil outil diplomatique selon Hillary Clinton
Hillary Clinton a notamment souligné l’importance de la collaboration internationale entre les entreprises.

L’ancienne secrétaire d’État, Hillary Clinton s’est exprimée à l’occasion de son passage au FMI Connect, une conférence internationale annuelle rassemblant les professionnels de l’agroalimentaire, rapporte Food Production Daily.

Des avancées en termes de nutrition

L’ancienne secrétaire d’État a salué les professionnels du secteur agroalimentaire et en particulier les industriels s’étant attaqués aux problématiques de santé publique, telles que l’obésité infantile. Elle a rappelé le rôle de la Clinton Foundation, qui s’est associée aux entreprises de l ‘agroalimentaire pour venir en aide aux consommateurs américains, en particulier des plus jeunes.

« Nos résultats sont encourageants. Selon le CDC (Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies), le taux d’obésité parmi les jeunes enfants a commencé à baisser. Mais il reste encore beaucoup de travail. Il faut poursuivre dans cette direction. »

Clinton veut promouvoir davantage les produits américains

Hillary Clinton a également souligné l’importance de la collaboration internationale entre les entreprises. Avec la mondialisation, le sort d’une entreprise dans un pays, peut avoir des impacts sur un autre État. « Les difficultés économiques à Athènes, en Grèce, peuvent avoir des conséquences pour les entreprises implantées à Athens, en Géorgie », a-t-elle affirmé.

” La nourriture est le plus vieil outil diplomatique.” Servir des aliments et snacks appétissants et représentatifs du pays, aux diplomates en visite, constitue une marque de respect, a-t-elle expliqué. Et c’est aussi « important que le gouvernement américain fasse en sorte de promouvoir les produits nationaux et encourage leur exportation. »

L’agroalimentaire et l’agriculture peuvent de plus être des leviers importants pour renforcer les liens ou apporter de la stabilité dans les pays « à risque » a-t-elle poursuivit. Par exemple, il y a quelques décennies, les grenadiers afghans ont été dévastés par l’invasion de l’Union soviétique, les conflits entre les chefs de guerre et les talibans. Aujourd’hui, grâce à l’aide d’experts en agriculture et d’autres professionnels, les pays se reconstruit et les paysans apprennent à utiliser des outils agricoles moderne.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend