Aller directement au contenu

Lancement de la 3éme édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire

L'Institut Okavango lance sa troisième édition des Trophées de la performance énergétique de l'industrie agroalimentaire. Agro-media est partenaire de l'opération. Industriels et pros de l'agroalimentaire, venez candidater !

Lancement de la 3éme édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire
Agro-media, partenaire de l’événement, présente les cinq nominés aux Trophées de la Performance Energétique de l’Institut Okavango.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Institut Okavango, association à but non lucratif organise sa troisième édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire au Salon International de l’Alimentation à Paris en octobre 2016. Les industriels de l’agroalimentaire sont invités à candidater. Agro-media est partenaire de cette 3ème édition.

Ces trophées sont ouverts à toutes les entreprises du secteur ayant mis en place des programmes d’économie d’énergie ambitieux, innovants et significatifs et qui souhaitent les mettre en valeur. Ils permettent de communiquer sur des cas concrets d’action et de sensibiliser le secteur au potentiel important de progression sur ce sujet. En effet, l’agroalimentaire est le 2ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie avec 16% de la consommation de l’industrie en France.

Les lauréats accompagnés dans leurs démarches de performance énergétique

« Le succès relatif de la COP 21 démontre que la prise de conscience des entreprises est bien en marche même s’il serait souhaitable qu’elle soit encore plus rapide et plus intense, explique Marc Roquette, Président de l’Institut Okavango. Pour le chef d’entreprise d’aujourd’hui, ces grandes réflexions ont à présent une traduction pragmatique claire : l’efficacité énergétique est une nécessité impérative pour qui veut être compétitif. En effet, c’est un facteur clé de succès dans la transition fulgurante vers le nouveau monde. »

Organisé à Arras l’année dernière dans la région du Lauréat 2014 Bonduelle, l’Institut Okavango a récompensé Savencia (1e prix) et Labeyrie (prix spécial du jury). Les deux lauréats ont bénéficié d’un accompagnement gratuit de la part des experts d’Okavango-energy pour améliorer toujours plus leurs performances énergétiques. Cette année, les Trophées de la Performance Energétique seront remis le 20 octobre 2016 sur le plateau télévisé du SIAL, le Salon n°1 Mondial de l’Alimentation à Paris Nord Villepinte (plus de 6500 exposants, 155 000 visiteurs et 120 délégations officielles).

Des candidatures attendues avant le 23 septembre 2016

Les candidatures seront évaluées par un jury d’experts, présidé par Thierry Gaillard, PDG d’Orangina-Suntory et vice-président de l’ANIA. Ce jury est composé de: – Gabriel Krapf, Directeur industriel du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) – Patrice Robichon, Président de la plateforme d’innovation Food for Life France – Maroun Nemer, Directeur du Centre Efficacité énergétique des Systèmes des Mines ParisTech – Nicolas Trentesaux, Directeur de SIAL Group – Nathalie Croisé, journaliste et ancienne présentatrice de l’émission Business Durable de BFM Business – Marc Roquette, président de l’Institut Okavango et ancien président de Roquette Frères – Jean-Pierre Riche, Secrétaire général de l’Institut Okavango et PDG d’Okavango-energy – Stanislas Delaby, Directeur de la fromagerie Caprice qui sera le représentant de Savencia, vainqueur du 1er prix de l’édition 2015

Pour participer aux Trophées, les candidats peuvent télécharger leur dossier de candidature à l’adresse www.trophees-energie-iaa.fr et le renvoyer à l’adresse [email protected]. Les dossiers doivent être complétés et retournés avant le 23 septembre 2016.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend