Lancement de la Charte du Saumon fumé en France
Le marché du saumon fumé a profondément changé ces dernières années en France, répondant aux envies des consommateurs en recherche de qualité et de transparence. Cette tendance à la montée en gamme se confirme dans les derniers chiffres du marché : sur les 12 derniers mois (à octobre 2018), les ventes ont évolué de +0,8% en valeur et de …
Le marché du saumon fumé a profondément changé ces dernières années en France, répondant aux envies des consommateurs en recherche de qualité et de transparence. Cette tendance à la montée en gamme se confirme dans les derniers chiffres du marché : sur les 12 derniers mois (à octobre 2018), les ventes ont évolué de +0,8% en valeur et de -6,3%1 en volume.
Les consommateurs ont fait le choix de maintenir leur budget consacré au saumon fumé en favorisant l’offre standard à haut de gamme. La baisse des volumes se concentre effectivement sur les 1ers prix à -12.7%2.
Dans un communiqué de presse, Les entreprises du Saumon Fumé en France se félicitent de cette montée en gamme du marché. Elles produisent les ¾ des Saumons Fumés vendus sur le territoire national et militent pour faire reconnaitre leur savoir-faire, leur transparence et leur démarche d’excellence. Leur volonté les a conduites à se mobiliser collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) pour lancer la Charte du Saumon Fumé en France.
La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. À ce jour, la Charte du Saumon Fumé en France compte déjà 9 principales entreprises signataires, représentant près de 85 % des volumes de saumon fumé produits en France. En 2017, plus de 32 700 tonnes de saumon fumé ont été mises sur le marché en France, dont les ¾ directement sorties des ateliers français. À travers ses 6 articles, la Charte du Saumon Fumé en France illustre l’engagement des professionnels français en faveur de la qualité et leur attention de chaque instant à leur processus de production : de la sélection des saumons dans les pays producteurs jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa livraison.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …