L’Anses alerte sur un risque nouveau à l’exposition au psyllium
Dans son nouveau numéro du bulletin des Vigilances de l’Anses de mars 2023, disponible sur vigilanses.anses.fr, l’Anses met en garde les travailleurs de l’industrie agroalimentaire contre un nouveau risque qu’est l’exposition au psyllium. Afin de satisfaire la demande de produits sans gluten et végans, le secteur agro-alimentaire s’est adapté en introduisant des ingrédients tels que la poudre de psyllium …

Dans son nouveau numéro du bulletin des Vigilances de l’Anses de mars 2023, disponible sur vigilanses.anses.fr, l’Anses met en garde les travailleurs de l’industrie agroalimentaire contre un nouveau risque qu’est l’exposition au psyllium.
Afin de satisfaire la demande de produits sans gluten et végans, le secteur agro-alimentaire s’est adapté en introduisant des ingrédients tels que la poudre de psyllium dans les recettes.
Les propriétés hydrocolloïdales de cette poudre permettent en effet de conférer élasticité et viscosité aux pâtes sans gluten. Dans les produits végans, le psyllium joue le rôle de substitut aux œufs. L’introduction de nouveaux ingrédients se traduit ainsi par une évolution des expositions professionnelles des travailleurs du secteur agro-alimentaire, avec de potentielles nouvelles situations à risque sanitaire. Par le passé, de multiples cas d’allergies professionnelles au psyllium ont été décrits dans la littérature scientifique : les personnes concernées étaient des employés du secteur de l’industrie pharmaceutique ou des professionnels de santé ayant manipulé de la poudre de graines de P. ovata.
Devant la possible hausse de l’exposition professionnelle au psyllium dans le secteur de l’agroalimentaire et par conséquent celle du risque de sensibilisation au psyllium, un message d’information a été adressé à l’ensemble des CCPPE, invitant les médecins à rechercher les expositions et la sensibilisation à cet allergène chez des patients travaillant dans la fabrication de produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …