Aller directement au contenu

L’ARACT Lorraine et l’AIAL s’allient pour booster leur compétitivité

L’ARACT Lorraine et l’AIAL et s’associent pour faire de la compétitivité et de la qualité de vie au travail des objectifs concourants.

L’ARACT Lorraine et l’AIAL s’allient pour booster leur compétitivité
L’ARACT Lorraine et l’AIAL et s’associent pour faire de la compétitivité et de la qualité de vie au travail des objectifs concourants.

Initiée au départ en Lorraine, l’action prend naturellement une envergure nouvelle dans la région Acal en associant les structures alsaciennes et champardennaises.

Organisé en 6 étapes, l’Agro tour a pour but de communiquer auprès des entreprises agroalimentaires de toutes tailles et de toutes filières  les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les sur tes  suivants:

– Réussir l’intégration de nouveaux embauchés

– Mener son projet d’entreprise et impliquer ses salariés

– Transmettre des savoirs stratégiques

– Maintenir en emploi et prévenir la pénibilité

– Animer les équipes: le rôle de l’encadrement de proximité

– Bien concevoir en tenant compte du facteur humain

Animés par une même motivation de développement de la filière et des conditions de travail des salariés, l’AIAL et l’Aract Lorraine animent en solidarité cette action. Ils associent leurs partenaires alsaciens (Aria et Actal) et champardennais (Club i3a et Aract) pour permettre une plus grande implication des entreprises, des collaborations renforcées et un impact plus fort de cette initiative.
Des opérateurs au service des entreprises proposent leurs compétences et s’associent ponctuellement aux étapes de l’Agro Tour de notre région, par exemple l’Opcalim, partenaire de vos compétences, les préventeurs (service de santé, assurance maladie).

Accompagner les industriels agroalimentaires

Chaque étape sera l’opportunité de profiter de l’expérience d’experts et  le site internet www.agrotour.fr servira de base documentaires où les entreprises pourront consulter les bonnes pratiques les témoignages et trouver pour chaque étape les informations nécessaires à leur mise en œuvre. Cette action est le fruit d’une volonté politique commune. La charte nationale de coopération, pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de transformation du secteur agro-alimentaire et leurs salariés, vise la sécurisation des parcours, l’amélioration des conditions de travail et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale. A ce titre, elle est le principal financeur de cette opération.

Les pouvoirs publics, en particulier en région Lorraine, soutiennent cette action en cohérence avec les engagements du Pacte Lorraine et l’ouverture de ce secteur aux emplois d’avenir, soulignant ainsi l’objectif d’une meilleure accessibilité pour les jeunes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend