L’art de l’écoute et autres compétences de leadership que les employés apprécient
De nombreux travailleurs ont aujourd’hui l’impression que leurs employeurs ne les écoutent pas. Ils déclarent se sentir ignorés quand il s’agit de parler de conditions de travail dangereuses, d’idées d’amélioration ou de demandes de perspectives de carrière. Ne pas être entendu peut nuire au sentiment de valorisation et inciter l’employé à quitter l’entreprise à la recherche d’un cadre plus …
De nombreux travailleurs ont aujourd’hui l’impression que leurs employeurs ne les écoutent pas. Ils déclarent se sentir ignorés quand il s’agit de parler de conditions de travail dangereuses, d’idées d’amélioration ou de demandes de perspectives de carrière. Ne pas être entendu peut nuire au sentiment de valorisation et inciter l’employé à quitter l’entreprise à la recherche d’un cadre plus accueillant. C’est pourquoi il est important de créer un environnement dans lequel les employés se sentent inclus et valorisés. Cela ne peut se faire que si les superviseurs et les dirigeants sont formés à des compétences de leadership telles que l’art de l’écoute active.
Par Holly Mockus
Les employeurs doivent comprendre que tout le monde ne possède pas un don de « leader ». Et tout le monde n’est pas forcément doué de l’art de l’empathie et de la capacité d’écoute. Il est donc important de leur enseigner ces notions dans le cadre de leur formation au leadership. Vos superviseurs et votre encadrement de terrain peuvent faire la différence entre des salariés qui veulent rester ou quitter leur emploi.
Voici quelques éléments relatifs à ce sujet enseignés par Intertek Alchemy dans le cadre de sa formation au leadership.
Commencer par les bases
Ce que nous aimons faire dans nos sessions de formation, c’est enseigner les bases de l’écoute active, qui est essentielle pour tous les employés. Vous devez écouter et déchiffrer ce qu’ils disent, puis transformer cela en quelque chose d’exploitable. Nous parlons également de l’importance de donner suite à ces conversations, afin que les employés voient que vous vous intéressez à leurs problèmes ou à leurs questions.
Dans le cadre de notre formation au leadership, nous couvrons également des sujets tels que la délégation. Nous entendons souvent dire que les employés aiment se sentir responsabilisés. Il n’y a pas de meilleur moyen de responsabiliser quelqu’un que de lui déléguer une tâche et d’assurer un suivi pour s’assurer de sa réussite.
Comprendre et valoriser la diversité
Aider les employés à se sentir inclus signifie comprendre leurs origines et leurs cultures, ce qui nécessite d’écouter. Dans les sites de fabrication où les nationalités et cultures peuvent être différentes, il est essentiel que les superviseurs comprennent ce qui guide et motive les employés avant et après le travail. Nous sommes tous différents, mais ensemble nous sommes tous plus intelligents que seuls. Il s’agit donc d’accepter et de valoriser ce qui nous rend différents.
Partager la vision globale
Lorsque vous guidez les nouveaux employés tout au long de votre processus d’intégration, vous devez leur expliquer que leur rôle s’inscrit dans le cadre des opérations et des objectifs généraux de votre entreprise. C’est un excellent moyen de les aider à comprendre l’importance de leur travail ainsi que leur rôle dans la réussite globale de l’entreprise. Cela leur permet également de poser des questions. De même, au cours de cette période, expliquez leur la culture de l’entreprise et la manière dont ils peuvent en faire partie et contribuer à la faire évoluer.
Savoir quand se mettre en retrait
Pour communiquer, il faut savoir s’arrêter de parler et laisser de l’espace aux autres. Tous les employés ne sont pas à l’aise avec les réunions en face à face ou les questions posées lors d’une assemblée. Il est donc important de savoir comment les employés préfèrent communiquer. Cela peut consister en un échange d’e-mails plutôt qu’en des conversations directes.
En plus des points décrits ci-dessus, une formation au leadership comprend une variété d’autres sujets tels que la gestion de la colère (pour aider les superviseurs à désamorcer les situations tendues) ; la gestion des personnes difficiles (pour aider à enrayer la négativité et à traiter les plaintes) ; les mesures disciplinaires (pour répondre aux problèmes de manière positive et constructive) ou encore les évaluations de la performance (pour évaluer de manière appropriée et constructive les performances passées et fournir un soutien positif et un feedback constructif).
Tous ces éléments sont nécessaires pour créer un environnement dans lequel les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes et se sentir à même de signaler des problèmes de sécurité, sachant que quelqu’un s’intéresse suffisamment à eux pour les écouter. La relation et la confiance qui en découlent pourraient même l’emporter sur les avantages et le salaire offerts par un autre fabricant.
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