L’Association Interprofessionnelle de la Banane dénonce des prix anormalement bas
L’AIB, l’interprofession de la banane s’alarme des niveaux de prix pratiqués lors des traditionnelles promotions de rentrée. Selon cette dernière, les niveaux de prix sont «anormalement bas à des niveaux jamais atteints» et «constatés sur plusieurs enseignes provoquent des destructions de valeurs à tous les stades de la filière». Pour l’interprofession, non seulement ces prix ne reflètent en aucun cas …

L’AIB, l’interprofession de la banane s’alarme des niveaux de prix pratiqués lors des traditionnelles promotions de rentrée.
Selon cette dernière, les niveaux de prix sont «anormalement bas à des niveaux jamais atteints» et «constatés sur plusieurs enseignes provoquent des destructions de valeurs à tous les stades de la filière».
Pour l’interprofession, non seulement ces prix ne reflètent en aucun cas les coûts de production, de mûrisserie et de distribution, mais « ils dévalorisent et menacent l’ensemble des travaux d’une filière qui s’attache à démontrer que c’est au contraire par les mises en avant valorisantes, le développement des filières bio, équitables et les bonnes pratiques agricoles que l’on suscite et fidélise l’intérêt du consommateur». Pour l’AIB, si les promotions font partie de l’acte commercial, et sont à ce titre nécessaires pour dynamiser les ventes, il convient de veiller à ce que celles-ci ne déstructurent pas le marché et ainsi fassent perdre au consommateur le sens de la valeur et du travail fourni.
L’AIB annonce prochainement des propositions concrètes pour “mettre fin à ces pratiques pénalisantes dans le droit fil des Etats Généraux de l’Alimentation et de son plan de filière”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …