L’Association Interprofessionnelle de la Banane dénonce des prix anormalement bas
L’AIB, l’interprofession de la banane s’alarme des niveaux de prix pratiqués lors des traditionnelles promotions de rentrée. Selon cette dernière, les niveaux de prix sont «anormalement bas à des niveaux jamais atteints» et «constatés sur plusieurs enseignes provoquent des destructions de valeurs à tous les stades de la filière». Pour l’interprofession, non seulement ces prix ne reflètent en aucun cas …
L’AIB, l’interprofession de la banane s’alarme des niveaux de prix pratiqués lors des traditionnelles promotions de rentrée.
Selon cette dernière, les niveaux de prix sont «anormalement bas à des niveaux jamais atteints» et «constatés sur plusieurs enseignes provoquent des destructions de valeurs à tous les stades de la filière».
Pour l’interprofession, non seulement ces prix ne reflètent en aucun cas les coûts de production, de mûrisserie et de distribution, mais « ils dévalorisent et menacent l’ensemble des travaux d’une filière qui s’attache à démontrer que c’est au contraire par les mises en avant valorisantes, le développement des filières bio, équitables et les bonnes pratiques agricoles que l’on suscite et fidélise l’intérêt du consommateur». Pour l’AIB, si les promotions font partie de l’acte commercial, et sont à ce titre nécessaires pour dynamiser les ventes, il convient de veiller à ce que celles-ci ne déstructurent pas le marché et ainsi fassent perdre au consommateur le sens de la valeur et du travail fourni.
L’AIB annonce prochainement des propositions concrètes pour “mettre fin à ces pratiques pénalisantes dans le droit fil des Etats Généraux de l’Alimentation et de son plan de filière”.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …