L’attrait pour le local et le bio se confirme
C’est ce qu’affirme Le Marché de Léopold, ensemble de magasins bio indépendants dans le Sud Ouest. Selon ce dernier, un mois après la fin du confinement, l’achat local et bio a été propulsé par la crise qui dépasse l’engouement ponctuel. L’enseigne, qui vient d’inaugurer son 19ème point de vente, continue en parallèle de mener des actions de sensibilisation en …
C’est ce qu’affirme Le Marché de Léopold, ensemble de magasins bio indépendants dans le Sud Ouest. Selon ce dernier, un mois après la fin du confinement, l’achat local et bio a été propulsé par la crise qui dépasse l’engouement ponctuel. L’enseigne, qui vient d’inaugurer son 19ème point de vente, continue en parallèle de mener des actions de sensibilisation en faveur d’une consommation plus responsable et plus locale.
Il semblerait que le comportement de consommation des Français a nettement évolué pendant le confinement engendrant sur la période, une progression importante des achats dans les magasins bio spécialisés. Selon une récente étude d’OpinionWay, les Français sont désormais nombreux à privilégier les produits locaux (45%), made in France (39%) ou bio (29%).
C’est aussi le constat que dresse le Marché de Léopold en sortie de confinement. Témoin d’un réel engouement des consommateurs pour le bio et les circuits courts pendant la crise, l’enseigne a vu de mi-mars à mi-mai, la fréquentation de ses magasins diminuer (-20 %) mais le panier moyen lui, augmenter de 30%. Un mois après la sortie du confinement, la tendance ne faiblit pas : les consommateurs sont de retour et l’enseigne poursuit sa croissance affirme-t-elle. Le Marché de Léopold a réussi le pari d’un approvisionnement régulier limitant ainsi les ruptures en rayon.
Une consommation bio qui évolue
Si pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont recentrés sur les produits de première nécessité (lait, oeuf, farine, etc.), ils n’hésitent pas aujourd’hui à élargir leur panier “bio”. L’enseigne constate dans un premier temps, une hausse significative de la vente des fruits et légumes (le rayon réalise aujourd’hui +25% de CA par rapport au premier trimestre 2020) le contexte des derniers mois ayant fait réaliser aux consommateurs que des produits frais pouvaient rester accessibles financièrement.
Un réseau qui se renforce dans le Sud-Ouest
Forte d’une présence établie dans le Sud-Ouest de l’Hexagone, c’est à Ancenis (43 km de Nantes) que vient d’être inauguré le dernier et 19ème point de vente de l’enseigne. L’objectif : rester compétitif et renforcer l’ancrage local dans un secteur où les concurrents sont déjà nombreux. C’est dans cette lignée que de nouveaux magasins ouvriront prochainement, notamment au Mans, en octobre prochain. Enfin, Le Marché de Léopold accueille Guillaume Hubert au poste de directeur du développement. Riche d’une expérience de plus de 10 années, au même poste, chez Provalliance, Chronodrive et Auchan Drive, il s’occupera notamment de la gestion du parc existant et d’accroître le réseau de l’enseigne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …