Laudun Chusclan Vignerons inaugure son nouveau chai de vinification 2.0
Avant de poursuivre la dernière tranche d’investissements à horizon 2020, Laudun Chusclan Vignerons vient d’inaugurer son nouveau chai de vinification sur son site de Chusclan. Depuis 2014, un important plan d’investissements de 15 M€ a été lancé par la cave coopérative afin de soutenir sa croissance par la modernisation de son outil de production et l’augmentation de capacité industrielle. …
Avant de poursuivre la dernière tranche d’investissements à horizon 2020, Laudun Chusclan Vignerons vient d’inaugurer son nouveau chai de vinification sur son site de Chusclan.
Depuis 2014, un important plan d’investissements de 15 M€ a été lancé par la cave coopérative afin de soutenir sa croissance par la modernisation de son outil de production et l’augmentation de capacité industrielle. Ce nouveau chai permet à la cave d’accroître sa capacité de stockage et de vinification de plus de 46 000hl, notamment par l’aménagement d’une cave extérieure.
Cet accroissement de volume de stockage s’est notamment réalisé par un transfert de cuves depuis les sites de Laudun (pour 15 000hl) et de Saint-Victor (pour 11 000hl) ainsi que par l’achat d’une nouvelle cuverie (pour 20 000hl). Désormais, le site de Chusclan aura une capacité de cuverie de 150 000 hl et pourra vinifier jusqu’à 60 000 hl de vin dont 55 000 hl de rouge et 5 000hl de rosé (soit un tiers de plus).
Des équipements 2.0
Pour rappel, la production annuelle moyenne de la cave Laudun Chusclan Vignerons sur ses 3 sites de production est de 130 000 hl (pour un potentiel de 150 000 hl). Au total, Laudun Chusclan Vignerons dispose de 300 000 hectolitres de cuverie répartis sur ces 3 sites de production.
La répartition de la production étant à 15 % des Côtes du Rhône Villages, à 55% des Côtes du Rhône et à 30% des IGP Oc et Gard. La cave produit 68% de vin rouge, 20% de rosé et 12% de blanc.
Ce nouveau chai s’est doté d’équipements industriels performants et à la pointe de la technologie avec notamment un système de gestion automatisé des températures qui permet le suivi en temps et en heure de toutes les températures pilotées sur ordinateur et permettant de contrôler et de rectifier 24h/24 à distance les températures des cuves.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …