Laurent Fabius, quelle diplomatie économique pour l’agroalimentaire ?
Un article paru dans Les Echos relate les discussions autour de la volonté du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de pousser l’agroalimentaire français à l’international
Un article paru dans Les Echos relate les discussions autour de la volonté du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de pousser l’agroalimentaire français à l’international. En marge de sa participation à l’assemblée générale de l’ONU, Laurent Fabius déjeunait en début de semaine avec des spécialistes de l’agroalimentaire français, qu’il s’agisse des produits laitiers, des vins et spiritueux, ou des produits du terroir. A cette occasion, la représentante des produits D’Artagnan aux Etats-Unis, Ariane Daguin, expliquait sa demande au ministre : « Il faut plus d’esprit d’équipe, comme au rugby, tous derrière le capitaine», explique-t-elle avec son accent du Sud-ouest. Le gouvernement devrait agir comme un encadreur, ce n’est pas encore le cas », rapporte Les Echos.
Le ministre acquiesçait, reconnaissant qu’à la différence de l’aéronautique ou du nucléaire, les grands acteurs de la filière agroalimentaire française n’ont pas su emmener dans leur sillage des PME. Les Espagnols, avec la filière jambon, tirée par le Serrano, sont un bon exemple de réussite. « La gastronomie française, très variée, a du mal à trouver une locomotive ».
Pourtant, souligne Les Echos, le phénomène de « gourmetization » se développe aux Etats-Unis, ce qui devrait profiter aux produits français : programmes télé sur la gastronomie, intérêt des jeunes pour la cuisine, fréquentation des magasins haut-de-gamme en hausse, importance accordée à l’origine des produits achetés, notamment pour le vin.
Selon Les Echos, « Laurent Fabius promet de mieux fédérer des efforts jusque-là émiettés. Il reconnaît aussi à l’UE un rôle à jouer, notamment dans les questions de réciprocité. […] Le ministre voit deux zones très prometteuses pour la gastronomie française : les Etats-Unis et la Chine, «avec l’apparition d’une couche de 300 millions de personnes qui ont les moyens de consommer des produits de qualité». »
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Karl de MEYER)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …