Aller directement au contenu

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Pierre Martinet par le groupe LDC

Le groupe LDC, acteur important dans le secteur de la volaille, a notifié son projet d’acquisition du groupe Pierre Martinet, spécialiste des salades traiteur fraîches. Après instruction, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération sans conditions. Le groupe LDC détient notamment les marques Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Loué. Il est intégré sur toute la chaîne de valeur …

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Pierre Martinet par le groupe LDC
Le 17 mars 2025, le groupe LDC a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de rachat du groupe Pierre Martinet, acteur de l’industrie agroalimentaire dans le secteur des produits traiteur et notamment des salades traiteur fraiches.

Le groupe LDC, acteur important dans le secteur de la volaille, a notifié son projet d’acquisition du groupe Pierre Martinet, spécialiste des salades traiteur fraîches. Après instruction, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération sans conditions.

Le groupe LDC détient notamment les marques Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Loué. Il est intégré sur toute la chaîne de valeur de la volaille (de la production avicole et d’œufs jusqu’à la commercialisation de produits traiteur).

Le groupe Pierre Martinet est quant à lui spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de salades traiteur fraiches, et plus marginalement d’autres produits traiteur tels que des quiches, des pâtisseries salées ou de la charcuterie, sous les marques Pierre Martinet, La Belle Henriette et Randy.

L’Autorité de la concurrence explique que l’analyse a permis d’écarter tout risque d’atteinte à la concurrence, que ce soit sur les marchés de produits traiteur, les marchés amont des ovoproduits et des produits à base de viande de volaille, ou encore via des stratégies commerciales telles que les offres groupées. LDC, bien que présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la volaille, ne détient pas de positions de nature à restreindre l’accès des concurrents aux intrants ou à verrouiller les débouchés.

Ainsi, l’opération ne devrait pas nuire à la concurrence dans les rayons de la grande distribution, et les acteurs du secteur conserveront des alternatives viables.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend