L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »
Le Bisphénol A divise plus que jamais. Alors que la France le bannit et le considère comme dangereux, l'Europe l'adoube.

Faisant fi des recommandations de la France en la matière, l’Europe a rendu son avis sur la consommation du Bisphénol A. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme que le Bisphénol A « ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents ».
Le débat sur les dangers ou non du Bisphénol A ne semble pas prêt d’être trancher. Alors que les autorités sanitaires françaises décrivent le produit alimentaire comme étant un perturbateur endocrinien, interdit d’ailleurs depuis le 1er janvier 2015, au niveau européen : on pense exactement le contraire.
En effet, un rapport de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) affirme que le Bisphénol A ne présente aucun danger. Ici, l’Efsa va encore plus loin et ajoute qu’il n’y a pas de danger « y compris pour les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents. »
Des lobbies extrêmement convaincants ?
Les connivences entre experts européens scientifiques et laboratoires pharmaceutiques sont toujours de mise dans ce genre de dossier brûlant. La question du Bisphénol A ne fait pas exception et Ségolène Royal en personne met en doute la version de l’Efsa.
« Cet avis va à l’encontre d’avis d’autres structures qui, depuis des années mettent en lumière les dangers liés à l’exposition au Bisphénol A », a expliqué la ministre de l’Ecologie. Même si ces assertions sont difficiles à prouver, il semblerait que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques ait encore démontré son efficacité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …