LDC tente de se remettre d’aplomb en Espagne.
Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné …

Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné pour le volailler, qui vient de se trouver un partenaire local : Alimentacion Natural, 5ème producteur espagnol de volailles. Les deux entreprises ont décidé de mettre leurs actifs en commun. Ainsi, à terme, deux sociétés verront le jour. La première, dédiée aux volailles entières et découpées, sera détenue à 65% par Alimentacion Natural. La seconde, davantage axée sur les produits élaborés à base de volailles, appartiendra à 65% à LDC.
Ce dernier doit également faire face à deux soucis majeurs :
- Dans un premier temps, l’amélioration des marges de Marie, achetée il y a un an, ne devrait pas avoir lieu avant 2012-2013.
- Ensuite, le volailler devra répercuter à nouveau la hausse du prix de l’alimentation animale sur ses produits. Le groupe avait en effet déjà réussi à augmenter ses tarifs de 10%, mais son PDG Denis Lambert a annoncé que 7% de plus devraient être appliqués.
Les négociations avec les grandes surfaces promettent d’être tendues. A tel point que LDC n’a pas fourni cette année de prévisions financières. L’année dernière, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 2,5 milliards d’euros, le bénéfice net du groupe a reculé de 24% à 48 millions d’euros.

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