Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes
Des mots bannis et une liste étonnante : Nutella doit faire face à un bad buzz sans précédent pour la marque.
La mort de Michele Ferrero avait réuni les fans de la célèbre pâte à tartiner : Nutella, au moment où celle-ci se lancer dans une nouvelle campagne de pub qui permet notamment aux consommateurs de personnaliser leurs étiquettes et de les partager sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, l’opération marketing vire au cauchemar pour Nutella dont une liste de mots interdits a été dévoilée et fait jaser sur la toile.
L’opération “dites-le avec Nutella”, qui permet aux internautes d’écrire un message sur un pot de Nutella sur internet et de le partager l’image sur les réseaux sociaux notamment, tourne au fiasco. En cause ? Ce message qui apparaît à certains utilisateurs : “Votre message contient un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella”. Tous les jeux de mots, même si drôles ne passent pas… Et la rigidité de l’équipe Nutella mène au bad buzz.
Les mots interdits chez Nutella
La liste des mots interdits par Nutella avait commencé à s’étoffer avec les tweets moqueurs des internautes mais une fois le code source du site internet de la marque passé au peigne fin, la liste apparaît et fait sourire : alcool, drogue, fesses, caca, lesbiennes, connard… et plus drôle encore : « huile de palme ». Oui, comme celle contenue dans le Nutella !
La campagne publicitaire qui vire au fiasco
Interrogé par FTVi, Ferrero s’explique : “Les messages négatifs ou insultants ont été directement supprimés du champ des possibles, l’idée étant de se servir du pot de Nutella comme d’un support de communication pour partager son enthousiasme, a déclaré le groupe dans un communiqué. De la même manière, les mots désignant des communautés qui font souvent l’objet d’attaques de la part de personnes malintentionnées ont été retirés des propositions.”
Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie ! Les internautes s’amusent toujours autant à détourner les étiquettes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …