Le Beurre et la Crème de Bresse bientôt AOC.
Le 26 janvier dernier, le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO, a validé les cahiers des charges de deux produits en vue de leur reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit de la Crème de Bresse et du Beurre de Bresse.

Le 26 janvier dernier, le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO, a validé les cahiers des charges de deux produits en vue de leur reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit de la Crème de Bresse et du Beurre de Bresse.
Ces deux produits sont originaires des départements de l’Ain, du Jura et de la Saône et Loire. De par la diversité florale de cette zone mais aussi sa spécificité pour la culture du maïs, le beurre et la crème de Bresse possèdent des spécificités bien particulières.
Ainsi, la crème de Bresse possède un taux de matières grasses élevé, à l’origine de son onctuosité. On connaît deux types de crème de Bresse : la crème épaisse ou semi-épaisse. Alors que la crème épaisse est utilisée traditionnellement pour des nappages ou des cuissons courtes à température modérée, la crème semi-épaisse présente l’avantage de bien résister à la chaleur.
Le beurre de Bresse est quant à lui issu de la crème de Bresse et fabriqué en baratte. Il possède une couleur légèrement jaune variant en fonction des saisons. Le beurre de Bresse est fondant en bouche et son goût est notamment dominé par des notes de fruits secs.
Une fois que le cahier des charges concernant l’AOC sera homologué, le dossier sera transmis à la commission européenne pour son enregistrement en AOP.
En 2010, ce sont 532 tonnes de crème de Bresse et 434 tonnes de beurre de Bresse qui ont été produites.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’INAO.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …