Le Beurre et la Crème de Bresse bientôt AOC.
Le 26 janvier dernier, le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO, a validé les cahiers des charges de deux produits en vue de leur reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit de la Crème de Bresse et du Beurre de Bresse.
Le 26 janvier dernier, le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO, a validé les cahiers des charges de deux produits en vue de leur reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit de la Crème de Bresse et du Beurre de Bresse.
Ces deux produits sont originaires des départements de l’Ain, du Jura et de la Saône et Loire. De par la diversité florale de cette zone mais aussi sa spécificité pour la culture du maïs, le beurre et la crème de Bresse possèdent des spécificités bien particulières.
Ainsi, la crème de Bresse possède un taux de matières grasses élevé, à l’origine de son onctuosité. On connaît deux types de crème de Bresse : la crème épaisse ou semi-épaisse. Alors que la crème épaisse est utilisée traditionnellement pour des nappages ou des cuissons courtes à température modérée, la crème semi-épaisse présente l’avantage de bien résister à la chaleur.
Le beurre de Bresse est quant à lui issu de la crème de Bresse et fabriqué en baratte. Il possède une couleur légèrement jaune variant en fonction des saisons. Le beurre de Bresse est fondant en bouche et son goût est notamment dominé par des notes de fruits secs.
Une fois que le cahier des charges concernant l’AOC sera homologué, le dossier sera transmis à la commission européenne pour son enregistrement en AOP.
En 2010, ce sont 532 tonnes de crème de Bresse et 434 tonnes de beurre de Bresse qui ont été produites.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’INAO.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …