Le bio n’a plus le sourire.
Après un départ en flèche, le bio devrait progressivement ralentir sa croissance, selon le cabinet d’études Xerfi. Entre 2006 et 2011, le marché du bio a doublé de taille pour finalement atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Après un départ en flèche, le bio devrait progressivement ralentir sa croissance, selon le cabinet d’études Xerfi. Entre 2006 et 2011, le marché du bio a doublé de taille pour finalement atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De nombreux industriels ont investi ce créneau sur lequel la demande des consommateurs est en constante hausse. La grande distribution, pour sa part, multiplie les produits biologiques sous marques de distributeurs (MDD). La restauration collective et notamment la restauration scolaire, qui a pour objectif d’intégrer 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans ses menus en 2012, se fournit de plus en plus auprès de producteurs bio ou locaux. La restauration commerciale surfe moins sur le phénomène du bio, à l’exception de quelques enseignes de restauration rapide.
Néanmoins, malgré ces belles performances, la conjoncture économique est telle que les français vont devoir procéder à des arbitrages. De fait, Xerfi prévoit que le marché alimentaire bio ralentira sa croissance pour plafonner à 5% en 2015, soit un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.
Le cabinet estime que la part belle devrait être faite au « locavorisme », qui consiste à consommer des aliments produits localement. Le bio pourrait profiter de cet enthousiasme pour la proximité, dans une moindre mesure. Le locavorisme reste néanmoins « une offre concurrente pour la consommateur souvent infidèle et zappeur ».
Source : agro-media.fr avec Xerfi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …