Le BIPEA enrichit sa gamme d’essais interlaboratoires avec un nouveau programme en microbiologie alimentaire
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour …
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente.
Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour les laboratoires d’essais. Il est donc indispensable pour les laboratoires d’essais de réaliser des contrôles qualité externes afin d’évaluer leur performance d’analyse sur ces sujets.
Le BIPEA lance un nouvel essai interlaboratoires (EIL 111) qui permettra aux laboratoires, de déceler de manière qualitative (détecté/non détecté) les entérotoxines staphylococciques SEA à SEE dans les aliments.
Pour ce premier essai, le BIPEA opte pour une matrice laitière. Les laboratoires auront à leur disposition 3 échantillons réfrigérés de lait liquide (30 ml) et devront détecter ou non les entérotoxines staphylocoques selon leurs méthodes habituelles. Pour les prochains essais, d’autres matrices alimentaires seront proposées.
Depuis plus de 50 ans, le BIPEA fourni un large choix d’essais d’aptitude et de matériaux de référence externe pour les laboratoires d’essais concernés par le contrôle qualité et la justesse analytique, dans divers domaines (environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique). Pour en savoir plus sur le programme « 111 – Entérotoxines staphylococciques dans les aliments », ainsi que sur la gamme complète des essais interlaboratoires, vous pouvez vous rapprocher du BIPEA.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …