Le BIPEA enrichit sa gamme d’essais interlaboratoires avec un nouveau programme en microbiologie alimentaire
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour …

Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente.
Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour les laboratoires d’essais. Il est donc indispensable pour les laboratoires d’essais de réaliser des contrôles qualité externes afin d’évaluer leur performance d’analyse sur ces sujets.
Le BIPEA lance un nouvel essai interlaboratoires (EIL 111) qui permettra aux laboratoires, de déceler de manière qualitative (détecté/non détecté) les entérotoxines staphylococciques SEA à SEE dans les aliments.
Pour ce premier essai, le BIPEA opte pour une matrice laitière. Les laboratoires auront à leur disposition 3 échantillons réfrigérés de lait liquide (30 ml) et devront détecter ou non les entérotoxines staphylocoques selon leurs méthodes habituelles. Pour les prochains essais, d’autres matrices alimentaires seront proposées.
Depuis plus de 50 ans, le BIPEA fourni un large choix d’essais d’aptitude et de matériaux de référence externe pour les laboratoires d’essais concernés par le contrôle qualité et la justesse analytique, dans divers domaines (environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique). Pour en savoir plus sur le programme « 111 – Entérotoxines staphylococciques dans les aliments », ainsi que sur la gamme complète des essais interlaboratoires, vous pouvez vous rapprocher du BIPEA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …