Le bois comme emballage alimentaire, une bonne idée ?
Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude.

Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude. Ainsi, les industriels spécialistes des emballages en bois, regroupés notamment sous l’égide du Syndicat des Industriels français de l’Emballage Léger en bois (SIEL), ainsi que d’autres partenaires, tiendront une conférence sur l’alimentarité du bois demain mardi 29 novembre 2011 à Nantes.
Au programme de cette conférence ayant pour thème « Bois et aliment : constats et promesses », l’historique de l’utilisation du bois en tant qu’emballage alimentaire sera présenté ainsi que ses bénéfices notamment dans le cadre du développement durable. Un autre thème sera également abordé : « L’utilisation du bois en fromagerie : une plus-value technologique ». De même, la réglementation en matière de contact alimentaire sera rappelée.
« Les travaux engagés par le Consortium », créé par des industriels et des scientifiques en 2010 pour mieux connaître les relations entre le bois et les aliments, seront également présentés. Le Consortium a pour objectif d’étudier la maîtrise sanitaire et les bénéfices sensoriels des emballages légers, palettes et caisses industrielles en bois lors du stockage et de la conservation des produits alimentaires. Certaines essences de bois seraient ainsi plus propices à une telle utilisation que d’autres. Le Consortium travaille aussi en partenariat avec Actilait et FCBA sur les analyses et les méthodes permettant de renseigner les certificats de conformités demandés pour les matériaux de contact dans les référentiels comme l’IFS et le BRC.
Source : Emballage Digest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …