Le bois comme emballage alimentaire, une bonne idée ?
Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude.
Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude. Ainsi, les industriels spécialistes des emballages en bois, regroupés notamment sous l’égide du Syndicat des Industriels français de l’Emballage Léger en bois (SIEL), ainsi que d’autres partenaires, tiendront une conférence sur l’alimentarité du bois demain mardi 29 novembre 2011 à Nantes.
Au programme de cette conférence ayant pour thème « Bois et aliment : constats et promesses », l’historique de l’utilisation du bois en tant qu’emballage alimentaire sera présenté ainsi que ses bénéfices notamment dans le cadre du développement durable. Un autre thème sera également abordé : « L’utilisation du bois en fromagerie : une plus-value technologique ». De même, la réglementation en matière de contact alimentaire sera rappelée.
« Les travaux engagés par le Consortium », créé par des industriels et des scientifiques en 2010 pour mieux connaître les relations entre le bois et les aliments, seront également présentés. Le Consortium a pour objectif d’étudier la maîtrise sanitaire et les bénéfices sensoriels des emballages légers, palettes et caisses industrielles en bois lors du stockage et de la conservation des produits alimentaires. Certaines essences de bois seraient ainsi plus propices à une telle utilisation que d’autres. Le Consortium travaille aussi en partenariat avec Actilait et FCBA sur les analyses et les méthodes permettant de renseigner les certificats de conformités demandés pour les matériaux de contact dans les référentiels comme l’IFS et le BRC.
Source : Emballage Digest.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …