Le cacao ivoirien redémarre !
Le dimanche 8 mai 2011, le premier navire chargé de cacao depuis la chute de Laurent Gbagbo a pu quitter le port d’Abidjan avec sa cargaison. Un mois s’est écoulé depuis le changement de régime et l’arrêt des exportations. Le bateau, qui doit à terme rejoindre les Etats-Unis, contient
Le dimanche 8 mai 2011, le premier navire chargé de cacao depuis la chute de Laurent Gbagbo a pu quitter le port d’Abidjan avec sa cargaison. Un mois s’est écoulé depuis le changement de régime et l’arrêt des exportations. Le bateau, qui doit à terme rejoindre les Etats-Unis, contient 1 700 tonnes de fèves brunes et sera chargé de 7 000 à 8 000 tonnes supplémentaires au port de San Pedro où il se rend actuellement. Ce premier voyage sera suivi par de nombreux autres afin d’écouler les 500 000 tonnes de fèves qui se sont accumulées dans les ports du pays pendant les récents événements. La filière cacao ivoirienne, qui se réjouissait d’ores et déjà de la défaite du clan Gbagbo, va donc pouvoir reprendre ses échanges commerciaux, indispensables à l’économie du pays. En effet, cette production représente 45% du PIB du pays et 35% de la production mondiale, ce qui fait de la Côte d’Ivoire le premier pays producteur de cacao au monde.
Selon la secrétaire générale du syndicat du chocolat, Florence Pradier, le pays va devoir investir dans ses plantations. En effet, les arbres sont vieillissants et souffrent d’un mauvais entretien. De plus, les plantations sont disséminées et très étendues, en raison d’une loi nationale sur la propriété agricole qui empêche les entreprises d’acheter des terrains. De fait, aucun industriel ne dispose de plantation en propre. Les cacaotiers sont cultivés par 800 000 familles de planteurs. Cette situation explique les rendements très faibles de la région : 300 kg par hectare, quand l’Indonésie atteint 1000 à 1200 kg.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …